Assurance professionnelle arrêt de travail

Assurance professionnelle : comment se protéger en cas d’arrêt de travail ?

L’assurance professionnelle participe à la prise en charge en matière de santé des travailleurs. Autrement dit, elle est garante de la santé de ces derniers et parfois de leurs proches. Dans le cas d’un arrêt de travail, comment se protéger avec une telle assurance?

Faire appel à sa caisse d’assurance et à son employeur

L’arrêt de travail peut être défini comme une situation d’inactivité professionnelle. Il résulte de certaines situations malheureuses telles que les accidents, les maladies graves, la maternité, etc, et conduit à l’arrêt temporaire ou définitif de son travail. Tout travailleur, quelle que soit sa profession, est susceptible de connaître un arrêt de travail. Plusieurs solutions existent heureusement afin de pouvoir continuer à survivre même en étant frappé par l’inactivité.

Le premier réflexe que le travailleur doit avoir en cas de difficultés à continuer l’exercice de son métier est de faire appel à sa caisse d’assurance ou à son employeur s’il est salarié.

Les principales causes d’arrêt de travail étant d’ordre sanitaire, il revient au médecin de fournir un document justificatif sur son état de santé. Ce document devrait être envoyé sous deux jours à sa caisse d’assurance et à son employeur. En effet, le salarié est à la fois assuré par sa caisse d’assurance, mais aussi par son employeur ou entreprise.

Le document permettra au travailleur de bénéficier des indemnités journalières de la part de sa caisse d’assurance, mais aussi de l’agence d’assurances auprès de laquelle son employeur aurait souscrit à une mutuelle santé pour entreprises.

Il faut dire qu’afin de bénéficier de ces aides, le travailleur devra rester à la maison, preuve de son incapacité à travailler et respecter certaines consignes. Il est possible en effet, que des agents soient déployés vers lui pour une inspection.

la bonne assurance pro pour les arrêt de travail

Recourir à l’assurance prévoyance

Une autre façon de se protéger en cas d’arrêt de travail est la souscription à une assurance prévoyance. Comme son nom l’indique, l’assurance prévoyance permet de faire face aux incertitudes de la vie.

Plus destinée aux non-salariés, elle intervient dans la prise en charge des besoins du travailleur en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité de ce dernier. Même en cas de décès, ses proches (partenaire ou enfants) continueront de bénéficier d’un certain soutien.

Il est nécessaire avant de souscrire à une assurance prévoyance d’identifier les aléas contre lesquels l’on aimerait faire face. Le travailleur pourrait souscrire à la garantie d’invalidité définitive qui est l’une des garanties les plus connues en matière d’assurance prévoyance.

L’assurance prévoyance peut également fournir une assistance psychologique parfois nécessaire voire indispensable à certains travailleurs. En effet, en dehors de sa situation physique et sanitaire, le travailleur est grandement affecté moralement par son inactivité ou son absence au travail. Il l’est également par crainte de voir son salaire baissé, et de retrouver sans aucune aide en cas de sinistres futrus, car ne participant plus à la cotisation de son ou de ses assurances.

En résumé, l’arrêt de travail constitue un problème majeur pour tout travailleur. Plusieurs solutions permettent néanmoins de survivre même en cas d’arrêt partiel ou définitif de travail. Mais pour y arriver le travailleur ou le salarié se doit d’être prévoyant et respecter certaines règles et consignes.

A lire également