L'entrepreneur de pompes funèbres conseille ses clients pour les funérailles et leur apporte du réconfort.

Combien coûte une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques fait partie des assurances sur la vie et suit des règles fiscales similaires. C’est une épargne qui permet d’anticiper, de préparer la fin de sa vie et les éléments liés ainsi que d’assurer le respect de ses dernières volontés. Il existe un grand flou autour du coût d’une assurance obsèques ce qui entraine de nombreuses questions. En effet, il n’est pas évident de déterminer le coût car il est lié à la prestation choisie, à l’âge de l’assuré souscripteur, à l’assureur sélectionné mais aussi aux services de pompes funèbres choisis. Dans cet article, nous allons vous fournir un ordre d’idées afin que vous puissiez avoir une estimation du coût d’une assurance obsèques.

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Nous avons déjà expliqué combien il est difficile de calculer le coût d’une assurance obsèques, ainsi que les nombreux facteurs qui contribuent à ce coût. Il s’agit notamment de l’enlèvement du corps et du montant total de la couverture. Il existe de nombreuses options pour les funérailles, qui couvrent différents aspects tels que les cérémonies d’inhumation ou de crémation à des prix variables.

couple sénior comparant prix assurance obseques

Voici 3 formules couramment choisis en France pour une cotisation d’assurance obsèques mensuelle :

Ce type d’assurance est généralement d’une vingtaine d’euros par mois, mais cette estimation pourrait changer en fonction des services que vous choisissez. L’estimation est assez compliquée car elle tient compte d’un service funéraire et de votre contrat en plus de plusieurs autres facteurs comme le devis de vos obsèques qui prendra en compte tous ces paramètres.

Vous pouvez obtenir une prestation standard pour environ 10 euros par mois. Avec ce type d’assurance, vos choix sont extrêmement limités et vous ne pouvez pas choisir d’autres services que le prestataire de services funéraires (pierre tombale ou cercueil). Ce contrat reflète un accord entre les assureurs et les prestataires de services funéraires. On peut vous proposer des prix avantageux pour cette assurance en échange de la limitation de votre choix à une seule option – cérémonie religieuse ou cérémonie civile avec comme options respectives l’inhumation ou la crémation.

On peut acheter une assurance de capital d’une valeur de 3000 euros pour une dizaine d’euros mensuel. Grâce à ce contrat conclu avec votre assureur, votre famille recevra une somme d’argent en cas de décès. L’utilisation de cette somme n’est régie par aucune loi, comme ce serait le cas si vous aviez souscrit une assurance garantissant que les proches ne puissent utiliser l’argent que pour votre satisfaction et celle de personne d’autre – ce que signifie le fait d’avoir de telles polices. En outre, ils sont les seuls à pouvoir contrôler le respect de vos dernières volontés – ce qui, sinon, pourrait poser des problèmes si vous aviez pris d’autres dispositions dans vos projets de vie en envisageant une autre personne ou institution pour les gérer après votre décès (par exemple).

Il s’agit d’une idée générale du coût et de la valeur approximative d’une assurance obsèques. Nous vous rappelons une fois de plus que ces prix ne sont qu’indicatifs, mais en interrogeant les assureurs en question, vous aurez une estimation exacte en fonction de votre situation. A noter que l’âge de souscription est également un facteur important. En optant pour ce type de contrat suffisamment tôt, les mensualités à verser pour assurer les prestations seront plus faibles.

A lire également