Quel est l’intérêt d’une assurance pour son crédit bancaire ?

Un crédit bancaire est dans bien des cas la solution pour réaliser certains de vos projets. Toutefois, souscrire à une assurance crédit bancaire peut se révéler utile. Vous envisagez de faire un prêt à la banque mais vous n’avez aucune idée des avantages qu’il y a à souscrire à une assurance crédit bancaire ? On vous en parle.

L’assurance emprunteur protège vos proches

L’une des garanties incontournables lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur est la garantie décès. Grâce à cette garantie, vous pourrez protéger vos proches dans le cas où votre mort survenait avant que vous n’ayez payé la totalité de votre dette. En fonction du taux de couverture, la banque prendra en charge la totalité ou une partie du restant de votre dette. Cela évitera donc à vos proches de se retrouver énormément endettés.

L’assurance emprunteur vous protège en cas d’accident ou de maladie

En effet, en fonction de la formule à laquelle vous aurez souscrit, l’assurance prendra en charge votre dette en cas d’incapacité de travail. Toutefois, il convient de préciser que cette garantie est généralement de trois différents ordres. L’assurance pourra prendre en charge votre dette en cas de : perte totale ou irréversible d’autonomie, d’incapacité temporaire de travail ou en cas d’invalidité permanente ou partielle.

La protection en cas de perte totale ou irréversible d’autonomie (PTIA)

Avec cette garantie, vous serez protégé dans le cas où vous serez dans l’incapacité d’exercer une activité génératrice de revenus et ce, de façon définitive. Par ailleurs, cette garantie ne sera valable que si vous avez besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes de la vie telle que : vous déplacez, vous nourrir, vous lavez, manger etc.

La protection en cas d’invalidité permanente et partielle

Avec cette garantie, l’assureur se chargera de rembourser votre dette si vous n’êtes plus en mesure de travailler ou d’exercer une activité pouvant générer un quelconque revenu. Toutefois, pour bénéficier de cette protection, l’incapacité doit être confirmée par un médecin reconnu. L’invalidité est considérée comme permanente lorsque son taux est supérieur à 66 %. Elle est considérée comme partielle si le taux d’invalidité se situe entre 33 et 66 %.

La protection en cas d’incapacité temporaire et totale de travail

Cette garantie vous dispense d’honorer vos paiements mensuels dans le cas où vous vous retrouvez temporairement dans l’incapacité de payer votre dette (maladie, accident etc.).

Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’assurance emprunteur vous évitera de devoir rembourser vous-même votre dette si vous êtes dans l’incapacité de travailler. Il vous suffira de veiller à inclure chacune de ces garanties dans votre contrat d’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur vous appuie dans le cas où vous perdez votre emploi

La garantie perte d’emploi dans un contrat assurance emprunteur n’est pas incontournable, elle est plutôt optionnelle. Toutefois, il est intéressant de l’inclure dans son contrat car votre entreprise peut se retrouver en difficulté financière. Du coup, elle pourrait donc décider de se séparer d’une partie de ses employés. Grâce à cette garantie, l’assureur se chargera de payer votre dette dans le cas où vous perdrez votre emploi. Vous n’aurez donc pas à honorer vous-même vos mensualités tout en étant au chômage.

A lire également