Que faire pour résilier une assurance santé ?

Si vous recherchez à résilier votre assurance santé parce que cette dernière ne vous convient plus, sachez que vous pouvez le faire et c’est tout à fait possible. Toutefois, il est capital de savoir qu’il existe des démarches à suivre pour pouvoir résilier son assurance santé. De plus, il faut procéder à la résiliation à des périodes données. Voici comment vous pouvez faire pour résilier votre assurance santé.

Vous pouvez résilier votre assurance santé à l’échéance du contrat

Au moment de votre engagement pour une assurance santé avec votre compagnie, vous vous mettez d’accord en principe pour un an. En effet, si votre objectif est de résilier votre assurance santé, vous pouvez le faire à la fin de cette durée. Cette demande de résiliation ne vous oblige pas à fournir des explications à qui que ce soit. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’adresser une lettre recommandée à votre compagnie pour lui notifier cela tout en respectant un préavis de résiliation.

Le préavis de résiliation est mis en exergue sur votre avis d’échéance annuelle dans les prescriptions générales de votre assurance santé. La lettre de résiliation du contrat de votre assurance santé, vous suffit largement pour obtenir la résiliation. Vous n’avez donc aucunement besoin d’envoyer un autre courrier pour demander l’arrêt de la télétransmission de votre assurance. Aussi, la loi Chatel de janvier 2008, oblige votre compagnie à vous avertir de la date limite de résiliation de votre engagement. Après cet avertissement, vous avez 15 jours pour procéder à la demande de résiliation de votre assurance santé par une lettre recommandée.

Vous pouvez résilier une assurance santé à tout moment

Vous n’avez malheureusement pas pu résilier votre assurance santé à la fin de votre première année de contrat. Mais après, l’envie vous prend de résilier votre contrat, sachez que c’est possible. En effet, depuis le 1er décembre 2020 et grâce à la loi en vigueur sur la résiliation intra-annuelle de l’assurance santé, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance santé à tout moment, même après la première année de votre contrat.

De façon concrète, à la fin de votre première année de contrat, vous pouvez déjà si vous le voulez, mettre un terme à votre contrat sans aucune justification ni pénalité. La même chose s’observe déjà en assurance habitation et auto.

Vous pouvez résilier une assurance santé pour changement de situation

Vous ne pouvez normalement pas résilier votre assurance santé durant votre 1ère année de contrat tout en étant hors échéance. Toutefois, c’est possible dans certaines conditions comme le changement de situation. Celui-ci doit avoir une incidence positive ou négative sur le bien couvert par vos garanties. Aussi, il faut qu’il influence aussi sur le coût de vos cotisations.

En effet, vous pouvez faire votre résiliation de contrat dans les situations telles que :

  • changement de domicile,
  • changement de profession
  • changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial
  • départ en retraite
  • cessation totale d’activité professionnelle.

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre assureur durant les trois mois qui suivent le changement de situation. Cette lettre prendra effet un mois après la réception par votre compagnie. Vous ne bénéficierez plus alors de la télétransmission ni d’aucun remboursement supplémentaire, sauf si vous souscrivez à une nouvelle assurance santé. Dans ce cas, faites attention pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

A lire également