Quelle assurance santé à l’étranger choisir ?

Souscrire une assurance santé à l’étranger est fortement recommandé avant de prendre le départ, peu importe la destination finale. Bien qu’une sécurité sociale locale vous prenne en charge en cas de sinistres, cela est quelquefois insuffisant pour couvrir les dépenses de santé. Si vous recherchez quelle assurance santé à l’étranger choisir, sachez que la décision dépend en partie de votre statut.

Assurance santé à l’étranger pour les étudiants

Se demander quelle assurance santé à l’étranger choisir est un reflexe normal. Les risques présents dans votre pays d’accueil ne sont probablement pas les mêmes que ceux couverts par votre assurance classique. En général, les offres de couverture maladie ou accident disponibles pour les déplacements internationaux sont conçues suivant les statuts des voyageurs. Ils varient selon que vous soyez un étudiant, un travailleur ou un touriste. Toutefois, le but visé par ces contrats reste le même : celui de vous permettre de bénéficier des meilleurs soins à des coûts compétitifs. Ainsi, vous passerez votre séjour le plus sereinement possible. En tant qu’étudiant, le type d’assurance requis est soit :

  • la Carte Européenne d’Assurance Maladie si votre destination se trouve dans l’Union Européenne ;
  • la CFE ou Caisse des Français à l’Étranger ;
  • une mutuelle de santé internationale pour aller en dehors des pays de l’Union Européenne

Les frais de vos soins médicaux seront pris en charge par votre assureur santé à l’étranger où que vous alliez. Ils vous coûteront les mêmes tarifs que les contrats locaux. Selon le pays d’accueil, une demande d’avance de frais pourrait être demandée. Toutefois, votre organisme de sécurité sociale locale vous remboursera après présentation de la facture et des pièces justificatives de paiement.

Assurance santé à l’étranger pour les vacanciers

Outre l’assurance voyage à laquelle les vacanciers sont tenus de souscrire, disposer d’une garantie de couverture santé à l’étranger est obligatoire. Si vous prévoyez de partir en touriste pour découvrir d’autres pays, plusieurs choix d’assurance s’offrent à vous.

En tant que vacancier au sein de l’Union Européenne et dans les pays de l’Espace Économique Européen, la Carte Européenne d’Assurance Maladie peut vous couvrir. Vous devez en faire la demande au moins une quinzaine de jours avant votre départ. En dehors de l’union européenne, la sécurité sociale locale peut vous prendre en charge lors d’un sinistre. Si cette option n’est pas disponible dans votre pays d’arrivée, transmettrez tous les documents de vos soins à votre assureur personnel dès votre retour. Vos dépenses vous seront ainsi remboursées.

Le montant des remboursements des mutuelles de santé traditionnelles sont quelquefois limités, pensez à choisir un meilleur partenaire si vous voyagez. Optez par exemple pour un contrat assurance santé MMA. Cette compagnie est habilitée à couvrir les charges de vos soins médicaux à l’étranger comme dans l’hexagone.

Assurance santé à l’étranger pour les travailleurs

Si vous êtes un travailleur détaché ou expatrié, adhérer à la Caisse des Français à l’Étranger ou à la mutuelle internationale serait une solution adéquate. Vous bénéficierez des mêmes soins que les résidents de votre pays hôte. Il reste également possible de solliciter l’assureur santé de votre entreprise pour vous prendre en charge.

Par ailleurs, quel que soit le produit d’assurance santé choisi, l’assuré se voit proposer les mêmes types de garantie. Elles portent sur les couvertures médicales que sont la maternité, l’hospitalisation, l’assistance médicale, le traitement dentaire, l’optique. Les assureurs prévoient aussi une assistance rapatriement si des services de soins adaptés n’existent pas sur place. L’idéal serait donc de choisir une formule de protection santé complète, intégrant les garanties indispensables.

A lire également