motard sur la route avec sa nouvelle moto

Bien assurer une nouvelle moto

Lorsque vous achetez une nouvelle moto, vous devez également souscrire une assurance qui couvre le véhicule à 2 roues. Vous serez ainsi protégé en cas de vol, de collision ou de destruction de la moto dans un accident. L’assurance d’une moto neuve a tendance à coûter plus chère que celles des deux roues d’occasion. En comparant les tarifs avant l’achat de votre nouvelle moto, vous pourriez envisager d’acquérir un véhicule plus ancien pour économiser. Le coût de l’assurance de ces véhicules est basé sur plusieurs facteurs, notamment l’âge de la moto, l’expérience du conducteur, sa valeur et le risque de vol. Si vous faites preuve d’intelligence, vous pouvez économiser de l’argent en souscrivant une assurance moto dont le coût est moins élevé. Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance moto.

Ce qu’il faut rechercher dans une assurance moto

L’aspect le plus important de l’assurance de votre moto est de trouver une assurance qui répond à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez une assurance moto :

  • niveau de garantie nécessaire (jeune conducteur, tiers, responsabilité…)
  • budget annuel ou mensuel
  • durée du contrat
  • les options (protection du conducteur)
  • service client
  • comparatif d’assurance moto

Le niveau de garantie dont vous avez besoin : Vous voudrez vous assurer que votre police d’assurance offre le bon niveau de garantie, selon la façon dont vous roulez et l’endroit où vous vous trouvez. Que vous soyez un jeune motard ou un conducteur expérimenté, vous devez a minima avoir une responsabilité civile et une protection corporel en cas d’accident grave.

Votre budget : Certains assureurs offrent des rabais ou des offres spéciales en fonction de facteurs comme l’âge, le dossier de conduite ou le type de voiture que vous conduisez.

La durée de votre police : La durée de votre police détermine la fréquence à laquelle vous devez souscrire une nouvelle assurance. Plus la durée de votre police est longue, moins vous aurez besoin de souscrire une nouvelle assurance. Il existe des contracts avec une formule hivernage permettant de réduire le prix annuel.

Les polices comportant certains types d’options : Certains assureurs offrent des options spécialisées pour les moto. Par exemple, certaines compagnies offrent une protection contre les collisions de moto pour aider à payer les dommages causés par ce type d’incident, une protection lors des accidents corporels de niveau supérieur ou d’autres options pour les motards.

Service à la clientèle : Assurez-vous de pouvoir communiquer avec votre compagnie d’assurance si vous avez des questions sur votre contrat.

Comment comparer les assurances moto : Obtenez des devis en ligne et souscrivez pour vous assurer d’obtenir toutes les informations et la meilleure offre.

assurance moto jeune conducteur

Combien coûte une assurance moto ?

Le coût de l’assurance moto dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, la valeur de votre moto, le type de couverture que vous choisissez et le fournisseur que vous choisissez pour l’assurance. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un rabais sur votre assurance moto en fonction de facteurs tels que votre dossier de conduite, le type de voiture que vous conduisez ou vos autres contrats. Un jeune conducteur aura le plus souvent une majoration. Le montant dont vous avez besoin varie en fonction du risque que vous prenez. En général, plus vous choisissez une protection élevée, plus vous paierez par mois. Par exemple, la garantie collision coûte généralement plus cher que la garantie vol, car elle est plus susceptible de se produire, entrainant un sinistre à régler pour l’assureur.

En général, le coût de l’assurance moto est inférieur au coût de l’assurance auto. Cela s’explique par le fait que les motos sont beaucoup moins susceptibles de causer un accident responsable grave que les voitures. Les compagnies d’assurance sont donc en mesure d’appliquer des tarifs plus bas pour les motos. D’autre part, les tarifs d’assurance automobile sont généralement plus élevés, car les risques de sinistre sont beaucoup plus élevés.

Types d’assurance moto

Garantie collision : Cette garantie permet de payer les dommages résultant d’une collision avec un autre véhicule ou un objet comme un arbre ou un mur. La couverture collision est généralement exigée par la loi dans tous les pays.

Assurance contre les ennuis (vol, dégradation, incendie) : Cette garantie vous protège si votre moto est volée ou endommagée par un incendie ou un vol. Elle vous aidera à remplacer votre moto et d’autres articles, comme ses pneus.

Paiements médicaux : elle aide à couvrir les frais médicaux si vous êtes blessé dans un accident.

Assistance d’urgence : elle aide à payer la réparation ou le dépannage de votre véhicule s’il est endommagé dans un accident couvert.

Perte d’usage : elle vous permet d’utiliser un autre véhicule si votre moto est hors service pendant une période prolongée.

Perte de possession : elle vous aide si quelqu’un d’autre vole votre moto et cause ensuite un accident.

Perte de données : elle vous aide si l’ordinateur ou d’autres composants électroniques de votre moto sont endommagés ou détruits par un accident.

Conseils pour économiser sur l’assurance moto

  • Souscrivez votre assurance moto : Faites le tour du marché pour trouver les meilleurs prix et la couverture dont vous avez besoin. Comparez les devis de plusieurs compagnies pour trouver la police la moins chère, même si cela implique de changer de compagnie.
  • Économisez sur les tarifs : Si vous pouvez trouver un tarif plus avantageux sans modifier vos garanties, sélectionner une nouvelle compagnie pour vous assurer.
  • Utilisez un prêt pour financer votre 2 roues : Vous pouvez souvent obtenir un prêt à faible taux d’intérêt pour vous aider à payer le coût de votre assurance moto auprès de votre banque ou de votre assureur.

En résumé : Gardez votre police à jour et assurez-vous d’avoir des garanties complètes avec les bonnes options, par exemple en tout temps lorsque vous conduisez votre moto.

Protégez votre investissement : Garanties et cohérence

Lorsque vous achetez une nouvelle moto, vous devez souscrire une assurance qui vous protège contre les pertes financières. Les compagnies d’assurance cherchent à faire de l’argent, et elles essaieront donc de vous proposer des options ou de modifier votre police pour la rendre plus chère. Une couverture cohérente est essentielle pour protéger votre investissement. Si vous changez de compagnie d’assurance après avoir acheté votre moto, vous risquez de voir votre couverture réduite ou annulée. Une bonne compagnie d’assurance vous offrira la même couverture pendant toute la durée de votre police, et vous devez donc veiller à la demander. La constance est essentielle pour protéger votre investissement. Une couverture constante signifie que vous n’aurez pas à réduire votre couverture si vous changez de compagnie et que vous n’aurez pas à modifier le règlement de vos sinistres, le cas échéant, si vous changez de compagnie d’assurance après avoir acheté votre moto.

Pour conclure sur l’assurance d’une nouvelle moto

Comme vous pouvez le constater dans ce guide, l’achat d’une nouvelle moto est une décision importante. Vous devez vous assurer de la protéger par une assurance bien adaptée. De plus, vous devez prévoir une garantie pour les accidents corporels en cas de lésions graves entrainant une invalidité ou un décès. La première étape consiste à comparer les prix et à trouver la meilleure offre. Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre, assurez-vous de souscrire aux bonnes options et d’obtenir des garanties adaptées. Enfin, n’oubliez pas de coller la vignette d’assurance sur votre moto.

A lire également