Comment assurer les investissements de son entreprise ?

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, il est essentiel de souscrire à une assurance adaptée à vos besoins. Certaines assurances sont d’ailleurs légalement imposées aux professionnels. La souscription à ces garanties permet en effet de protéger vos investissements en entreprise et d’assurer la prospérité de votre activité. Quelles sont les assurances auxquelles vous pouvez souscrire afin d’assurer efficacement vos investissements ?

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

Pour ne pas faire face à des poursuites pénales qui entraveront la prospérité de votre activité et de vos investissements, vous devez souscrire à cette assurance qui constitue une obligation légale pour toutes les entreprises. La responsabilité civile professionnelle concerne les entreprises opérant dans le secteur du droit, de la santé, du bâtiment et de l’immobilier. Les experts-comptables, les agences de voyages ainsi que les courtiers ont aussi l’obligation d’y souscrire. Ce type d’assurance vous permet de préserver votre investissement de trois différentes manières.

  • En prenant en charge les dommages causés lors de l’exercice des activités de l’entreprise qui impliquent sa responsabilité juridique ou civile.
  • En couvrant tous les investissements de l’entreprise (les stocks, les véhicules, les matériels de production, les biens immobiliers, les mobiliers, etc.).
  • En prenant en compte tout ce qui est relatif à la protection sociale (la retraite, les déplacements…).

Lorsqu’un incident survient et que vous n’êtes pas couvert par une assurance, ceci peut entraîner des poursuites judiciaires qui engendreront de grosses dépenses.

Opter pour une assurance professionnelle automobile

Au même titre que la première, celle-ci est aussi obligatoire pour les entreprises. En effet, à partir du moment où vous investissez dans l’achat de matériels roulants pour vos salariés, vous devez souscrire à cette assurance. Elle est spécialement adaptée pour assurer ce type d’investissement en entreprise. Sa couverture permet notamment de prendre en charge les dégâts causés par les véhicules de votre entreprise au cours d’un accident avec un piéton ou un autre véhicule. Il peut s’agir des dégâts corporels, matériels et immatériels.

Souscrire à cette assurance vous permet de ne pas avoir à faire à des dépenses imprévues qui risquent de porter un coup à vos investissements. Par ailleurs, pour jouir d’une assurance professionnelle automobile de façon optimale, il est conseillé de comparer les formules afin de choisir la meilleure. En effet, les tarifs et les garanties proposés varient largement d’une compagnie d’assurances à une autre.

Privilégier l’assurance multirisque professionnelle

Permettant de couvrir tous les risques auxquels vos investissements en entreprise peuvent faire face, l’assurance multirisque est très utile. Cependant, ce n’est pas une obligation légale pour votre entreprise d’y souscrire. Un tel contrat couvre entre autres les cas d’incendie, de vol, de vandalisme, de dommage électrique, d’explosion et de dégâts des eaux. Si vous êtes dans le secteur du bâtiment, des matériels informatiques, des mobiliers et autres, c’est une manière efficace pour assurer vos investissements en entreprise.

En complément à cette couverture, les compagnies d’assurances vous proposent d’autres garanties qui sont tout aussi importantes. Il s’agit entre autres des compléments comme la protection juridique, la protection informatique, l’assurance des locaux, les pertes d’exploitations, etc. Par ailleurs, pour une couverture maximale de vos investissements en entreprise, vous pouvez opter pour une assurance multirisque pour la responsabilité civile. Son coût est généralement élevé et dépend des critères comme le niveau de risque, la localisation de l’entreprise et le secteur d’activité.

Une assurance des biens pour les sociétés

Lorsque vous êtes face à un sinistre, il faut savoir que l’indemnité ne pourra pas dépasser la valeur qui a été déclarée à l’assureur lors de la souscription du contrat. En effet, si cette assurance peut être efficace pour les investissements, elle est aussi bénéfique pour les biens de l’entreprise. Nous vous proposons quelques critères qu’il faut prendre en compte. En effet, les bâtiments peuvent être assurés et la valeur est définie en fonction des matériaux, de la main-d’œuvre ou encore les honoraires d’architecte.

  • Bien sûr, la vétusté est aussi intégrée au calcul pour obtenir la valeur réelle de tous les bâtiments.
  • Dans ce contrat, pensez à ajouter le matériel ainsi que le mobilier, les équipements sont souvent primordiaux pour les sociétés.
  • Vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât considérable lors d’un incendie ou d’une tentative de cambriolage.
  • Les marchandises si vous avez tendance à les stocker devront aussi être intégrées à votre assurance.

Lorsque vous êtes en quête d’une assurance pour vos différents investissements, pensez à vous renseigner auprès du même organisme pour savoir s’il est possible d’ajouter les différents biens et les notions évoquées. En optant pour la même société, vous pourriez économiser de l’argent.

A lire également