Quel est le tarif d’une assurance micro entreprise ?
La micro entreprise est une société de taille minime ou s’exerce des activités artisanales, libérale ou commerciale. La sécurité de ces professionnels et de leur officine nécessite la souscription à des formules d’assurance pour micro entrepreneur. Il faut en connaître le prix avant d’en choisir une. Voici les différents tarifs d’une assurance micro entreprise.
Le tarif assurance micro entreprise par garanties couvertes
Le tarif assurance micro entreprise peut être classifié par ordre de garanties. Ainsi, un micro entrepreneur peut bel et bien souscrire une assurance multirisque professionnelle. Il s’agit de la couverture la plus complète en matière d’assurance destinée aux entreprises peu importe sa taille.
Elle couvre la réparation des préjudices causés aux tiers. Elle prend également en compte d’autres garanties optionnelles. Grâce à cette formule, l’activité de l’entrepreneur est entièrement assurée. Cette globalité justifie son prix élevé. Pour souscrire à une formule assurance professionnelle multirisque, il faut prévoir au moins 400 euros par an.
En ce qui concerne les micro entrepreneurs intervenant dans le domaine des bâtiments, ils sont soumis à un type particulier d’assurance. Il s’agit de la garantie décennale bâtiment. La signature de ce type de contrat d’assurance peut coûter au moins 600 euros pour chaque année de souscription. Les assureurs proposent également aux micro entrepreneurs une assurance perte d’exploitation. Pour obtenir ce type de couverture, l’assuré doit disposer d’au moins 300 euros pour la prime annuelle.
Le complémentaire de santé est une couverture permettant aussi de garantir l’intégrité physique du personnel du souscripteur. Le prix annuel de cette couverture est de 200 euros. Par ailleurs, les compagnies d’assurances suggèrent des formules basiques de couvertures d’assurance aux micros entreprises. Cela permet de couvrir sereinement les dommages causés à autrui ou du fait d’autrui au cours du fonctionnement de l’activité de la micro entreprise. Ces garanties peuvent être relatives :
- aux dégâts causés suite à une prestation chez un client;
- aux produits vendus avec défauts de fabrication;
- aux articles réparés.
Les primes à verser chaque année pour ce type de garantie peuvent s’élever à 100 euros. Ce même montant est à prévoir chaque année lorsque vous souhaitez disposer d’une protection juridique pour votre micro entreprise.
Les facteurs faisant fluctuer le tarif d’une assurance micro entreprise
Des facteurs de différents ordres peuvent faire varier le prix d’une assurance micro entreprise. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’entreprise est un indicateur pris en compte par les compagnies d’assurances pour fixer la prime à verser par le micro entrepreneur. Si ce montant réalisé annuellement est élevé, le risque de perte d’exploitation future est moindre. Par conséquent, le tarif de l’assurance peut baisser. En revanche, les entreprises réalisant de petits chiffres d’affaires s’exposent davantage à des risques de pertes.
L’assureur peut donc exiger dans ces cas, le paiement d’une prime d’assurance plus élevé. Le secteur d’activité du micro entrepreneur peut aussi constituer un facteur impactant le coût d’une assurance pour micro entrepreneur. À titre illustratif, les assureurs imposent aux professionnels des petits entrepreneurs des bâtiments, un tarif élevé. Ce secteur d’activité est considéré comme fortement à risques.
Par ailleurs, l’assureur peut aussi fixer le prix d’une assurance micro entreprise en se basant sur la formule choisie par le souscripteur. Une micro entreprise couverte par une responsabilité civile basique, paie une prime d’assurance moindre. Par contre, le micro entrepreneur ayant une assurance professionnelle multirisque doit payer des cotisations d’assurance plus élevées par année de souscription.
L’importance capitale de l’assurance entreprise
Vous l’aurez compris en lisant cet article, posséder une assurance entreprise solide et sur laquelle l’on peut compter en cas de problème est absolument indispensable pour un entrepreneur. Nous avons vu dans cet article quel était le tarif d’une assurance micro entreprise, comment il varie en cas de garantie couverte ou encore quels étaient les facteurs faisant fluctuer le tarif d’une telle assurance !
Vous en savez donc un peu plus sur cette fameuse assurance professionnelle et vous êtes maintenant en possession de tous les moyens pour faire le meilleur choix possible. Évidemment, il n’est plus nécessaire de vous convaincre qu’une assurance entreprise et la garantie idéale qu’il vous faut pour pouvoir exercer sur le long terme votre activité. Que vous soyez artisans, free-lance sur Internet ou encore à votre compte dans tout type d’activité, vous n’êtes pas sans savoir que des pépins peuvent survenir tout au long de l’année et que seul ce type d’assurance saura vous couvrir de manière efficace pendant votre période de rémission.
Cela fait partie de la mission de l’entrepreneur que de prévoir les imprévus et le faite de s’assurer de manière solide est une preuve de compétences !