Comment bien assurer les locaux de son entreprise ?

Vol, incendie, inondation, les locaux professionnels ne sont pas toujours à l’abri de tous les risques. Aussi, i les activités de votre entreprise sont susceptibles d’avoir des impacts sur vos locaux, il est primordial de prendre ses dispositions en matière d’assurance. Voici comment bien assurer les locaux de votre entreprise.

Faites une mise au point des différents risques

La première étape lorsque vous souhaitez assurer les locaux de votre société consiste avant tout à identifier les risques. Pour une protection adaptée à vos locaux professionnels, vous devez connaître les risques liés à votre métier.

En effet, les risques ne sont pas les mêmes partout. Ils peuvent varier selon le type d’entreprise (secteur d’activité), mais également en fonction des caractéristiques de vos locaux (entrepôt en tôle ou en bois, locaux en brique, etc.). À titre d’exemple, les risques dans une entreprise de chaudronnerie diffèrent logiquement des risques dans un cabinet d’avocats.

Cette identification des risques est importante, car elle permet à l’entreprise, non seulement de choisir une couverture sur-mesure, mais également de faire des économies en évitant de souscrire à des garanties qui peuvent s’avérer totalement inutiles.

Optez pour une couverture multirisques professionnelle

Une fois les différents risques identifiés, vous pouvez choisir la formule de garanties qui s’adaptent au mieux à vos besoins. Le contrat multirisques professionnel est souvent le mieux adapté pour protéger vos locaux professionnels.

L’assurance multirisques professionnelle est un contrat tout-en-un. Bien qu'optionnelle, elle offre en effet un ensemble de garanties indispensables pour une bonne assurance des locaux de son entreprise. Votre entreprise pourra ainsi bénéficier d’une grande variété de couverture à l'instar d'une indemnisation en cas de cambriolage.

D’autre part, cette garantie protège les locaux de votre entreprise dans les cas suivants.

  • En cas de dégâts des eaux : ils peuvent être liés à une rupture des canalisations ou à une infiltration des eaux de pluie par exemple. La garantie est aussi activée lorsqu’il y a une fuite d’eau dans vos locaux.
  • En cas de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tornades, les tempêtes, etc.
  • En cas d'incendie et de dommages causés par la foudre ou par un dysfonctionnement des matériels électriques.
  • En cas de bris de glace et bris de matériel : il s’agit des dommages qui peuvent être causés aux vitrines de vos locaux, aux enseignes et même aux ordinateurs de votre société.

Selon les dispositions des articles 421-1 421-2 du Code Pénal, les actes de terrorisme et les attentats peuvent aussi être couverts par l’assurance multirisques professionnelle. Cela concerne également les dégâts causés au cours des manifestations et pendant les mouvements populaires.

Pensez à étendre vos garanties si nécessaire

Il peut arriver que votre assurance de base ne prenne pas en compte certaines garanties. Dans ce cas, vous devez penser à élargir votre couverture afin d’augmenter la protection de vos locaux. C’est l’une des meilleures manières de bien protéger vos murs et d’éviter d’éventuelles surprises (cas des exceptions de garanties par exemple).

En effet, bien que couvrant une majeure partie des risques, certains contrats d'assurance peuvent ne pas proposer des protections lorsqu’il s’agit de quelques cas particuliers. Parmi ces cas spécifiques, on peut évoquer la garantie des biens extérieurs (les abris, panneaux photovoltaïques, etc.).

Lorsque votre garantie multirisques professionnelle ne suffit pas, pensez donc à agrandir votre couverture en ajoutant des garanties complémentaires.

Publications similaires