Pourquoi prendre une assurance Santé pour ses salariés ?
Une assurance santé d’entreprise est une assurance de groupe qui permet à l’employé ou au particulier d’être entièrement assuré en cas de problèmes de santé liés ou non à son travail. Aussi, en réponse à l’obligation pour tout salarié d’être couvert par une assurance santé, de plus en plus de salariés adhèrent à l’offre d’assurances santé proposée par les entreprises qui les emploient. Quels sont les avantages de souscrire à une assurance santé pour ses salariés ?
Les garanties d’une assurance santé pour les salariés
À l’instar de la complémentaire santé, qui sert à couvrir les frais médicaux non remboursés par le régime obligatoire de la couverture sociale, l’assurance santé d’entreprise (ou mutuelle santé d’entreprise) assure à l’employé un lot de garanties minimales et optionnelles.
- L’employeur finance en partie la mutuelle santé à hauteur de 50 %. Par conséquent, il est plus avantageux pour le salarié de souscrire à l’assurance de son entreprise que de souscrire à une mutuelle de santé individuelle. De ce fait, il n’aura à sa charge que la moitié du montant de la cotisation.
- En cas de frais de santé non remboursés par la couverture sociale, l’assurance entreprise mutuelle santé prend en charge le salarié. Il peut par exemple s’agir de frais d’hospitalisation. En outre, notons qu’aucune limite de temps n’est appliquée pour les forfaits journaliers hospitaliers.
- La mutuelle se charge des frais de remboursement des médicaments que la sécurité sociale n’inclut pas dans la prise en charge (consultation pour spécialistes, soins optiques…)
- La cotisation pour une mutuelle santé entreprise est un régime de groupe. Par conséquent, elle est souvent beaucoup moins coûteuse que la cotisation pour une mutuelle de santé individuelle.
- La mutuelle santé prend en charge les remboursements des soins dentaires à hauteur de 25 % minimum, comparativement au tarif pratiqué par la Sécurité sociale.
En gros, d’un point de vue bénéfice pour le salarié, l’assurance santé d’entreprise permet à ce dernier de réduire les frais liés aux soins de santé. Ce qui est un avantage s’il devait souscrire à une assurance santé individuelle.
Les garanties d’une assurance santé pour l’entreprise
Certes, souscrire à une assurance santé d’entreprise offre des avantages pour les salariés. Cependant, il n’y a pas que ces derniers qui pourraient en bénéficier. En effet, en cas de sinistre ou de maladie de nature à entraîner l’arrêt momentané des activités dans une entreprise, cette mutuelle se révèle bien utile. Ainsi, qu’il s’agisse d’artisans, d’indépendants, ou même de petites et moyennes entreprises (PME) la souscription à la mutuelle d’entreprise permet d’être couvert et de maintenir la stabilité de son entreprise.
D’un autre côté, sur un plan fiscal les cotisations pour ce type d’assurance santé sont exonérées de cotisations sociales patronales (dans la limite de 6 % du plafond annuel de la sécurité sociale). Elles sont également exonérées de l’assiette servant au calcul de l’impôt sur les sociétés.
Ainsi, la mutuelle santé d’entreprise est à la fois bénéfique pour le salarié mais aussi pour l’entreprise. Si elle permet à l’employé de dépenser moins en termes de budget de santé, elle permet à l’employeur de profiter d’un certain type d’exonération. Quel que soit le secteur d’activité, il est important donc de souscrire à ce genre de mutuelle pour protéger son entreprise ainsi que ceux qui y travaillent.