Comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé ?

Accueil notre assurance Comment faire pour obtenir une résiliation d'assurance santé ?

Il peut arriver que votre assurance santé ne vous convienne plus ou que vous ayez trouvé une offre plus généreuse chez une autre compagnie d’assurances. Étant d’une importance capitale, l’assurance santé vous préserve contre tous risques liés à la maladie et même contre les interventions médicales auxquels vous pourrez faire face. Découvrez ici comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé.

Résiliez votre assurance santé à l’échéance annuelle

D’habitude, le contrat d’assurance santé est renouvelé automatiquement chaque année à moins que l’assuré ne veuille renouveler. Il est libre de résilier son contrat d’assurance santé à l’échéance annuelle. Il faut juste respecter un délai de résignation avant que le contrat n’arrive à l’échéance annuelle. Grâce à la loi Châtel, les compagnies d’assurances sont tenues de rappeler aux clients l’approche de la date d’échéance de leur contrat. Au cas où ce n’est pas le jour de la signature du contrat, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance santé. Il suffit de respecter le délai de préavis comme l’indiquent les conditions du contrat, mais qui varie selon chaque organisme d’assurance. Le délai de résignation peut dépendre de votre contrat.

Légalement, le délai de résignation est de 2 mois peu importe si vous avez fait votre souscription auprès d’un assureur ou d’une compagnie d’assurances. Si vous avez fait votre souscription d’assurance santé auprès d’une compagnie au sens de la mutualité qui est une assurance de la Mutualité française, le délai de résiliation est défini entre 2 et 3 mois.

Résiliez votre assurance santé avant ou après l’échéance de l’assurance

Certaines situations assez particulières peuvent vous amener à résilier votre assurance santé même sans avoir de préavis. Vous devez donc avancer un motif conséquent pour obtenir la résiliation. Des motifs pertinents liés au « changement de situation » sont retenus par le code des assurances. Il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce ou d’un déménagement, etc. Malheureusement, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à ne pas tenir compte de ces motifs. Si vous observez un changement de situation, il est donc fortement conseillé de prendre contact avec votre compagnie d’assurances santé et de vous renseigner sur la validité du motif de résiliation que vous auriez évoqué.

Lorsque vous procédez à un changement d’employeur, vous pouvez aussi obtenir la résiliation de votre assurance santé. Il peut arriver que votre nouvel employeur vous oblige à souscrire à sa propre assurance santé. Dans ce cas, vous devez envoyer un courrier de résiliation attaché d’un justificatif pertinent. Il est important de savoir que vous pouvez également résilier votre assurance santé en cas d’augmentation injustifiée de prime annuelle. Vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation dans les 15 jours qui vont suivre.

Rédigez et envoyez votre lettre de résiliation

Pour que tout soit en ordre, vous devez effectivement adresser une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur. La lettre en question doit comporter des informations importantes telles que votre nom, votre adresse, le numéro de contrat d’assurance et le motif de résiliation (qui n’est pas obligatoire). Même si l’accusé de réception n’est pas obligatoire, il constitue une preuve indéniable en cas de soucis avec votre assureur. Tâchez de ne rien laisser au hasard.

Que faire pour résilier une assurance santé ?

Si vous recherchez à résilier votre assurance santé parce que cette dernière ne vous convient plus, sachez que vous pouvez le faire et c’est...

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Une assurance vie peut être débloquée par le souscripteur ou par une tierce personne désignée comme bénéficiaire. Cependant, il n’est pas toujours évident de...

Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Les droits de succession ne sont parfois pas faciles à calculer, pour la personne qui souhaite partager ses biens comme pour les héritiers. Pour...

Quelle assurance santé étudiant choisir ?

Quelle assurance santé étudiant choisir ? Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question tout comme beaucoup d’apprenants et leurs parents pour vos débuts à...