Comment faire pour résilier une assurance habitation ?

La présence de plusieurs compagnies dans le domaine des assurances offre une diversité de choix aux particuliers. Le choix initial peut être résilié pour une offre plus alléchante ou en raison de certaines exigences. Cependant, plusieurs personnes s’interrogent sur comment résilier leur contrat d’assurance habitation. Nous vous dévoilons tout dans ce guide.

Évaluez votre situation contractuelle

La première étape pour résilier une assurance habitation est d’évaluer son contrat d’assurance. En effet, le contrat d’assurance habitation n’est pas résiliable à tout moment. Les conditions varient en fonction du type de contrat et de sa durée.

Généralement, les contrats d’assurance habitation ont une validité d’un an renouvelable de façon tacite. Dans ce type de contrat, vous pouvez attendre la date d’anniversaire du contrat pour le résilier. Prenez ses renseignements avant de comparer les différents tarifs pour obtenir une assurance habitation pas cher.

Il va sans dire que les contrats ne peuvent être résiliés qu’en cas de changement de situation de l’assuré. Si par exemple vous achetez un logement ailleurs, vous pouvez engager la procédure de résiliation pour déménagement. Dans cette optique, vous pouvez vous faire aider par votre nouvel assureur pour la résiliation de votre ancien contrat.

Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez à tout moment engager la procédure de résiliation sans avoir à vous justifier. Vous ne serez pas non plus soumis au paiement d’une indemnité quelconque.

Envoyez une lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation à votre assureur

La lettre de résiliation de l’assurance multirisque habitation peut être adressée à l’ancienne compagnie d’assurance par votre assureur. Dans ce cas, vous devez fournir les informations de votre ancien contrat à votre nouvel assureur. Elles sont nécessaires pour établir la lettre de résiliation de votre assurance habitation en cours. Il s’agit en effet de :

  • Votre numéro d’assuré
  • Votre numéro de contrat d’assurance
  • Les coordonnés de votre ancienne compagnie d’assurance
  • Vos coordonnées et votre identification
  • Votre justificatif de changement de situation

Si vous faites le choix d’envoyer la lettre par vous-même, elle doit être recommandée avec accusé de réception. Certains éléments doivent être pris en compte dans l’établissement de ladite lettre. Si votre contrat en cours a plus d’un an, vous n’aurez aucune raison à donner à l’assureur. Si la résiliation fait suite à un changement de situation comme un déménagement, les justificatifs de ce dernier doivent être joints à la lettre.

Pour ce qui est de la rédaction de votre courrier, vous pouvez utiliser les différents modèles en ligne ou consulter un professionnel.

Respectez le préavis

La procédure de résiliation du contrat met un accent particulier sur les délais de préavis qu’il convient de respecter. Ainsi, si vous avez l’intention de résilier votre contrat dès la première échéance, vous avez deux mois avant celle-ci pour prévenir votre assureur. Vous pouvez vous en occuper vous-même par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou laisser le soin à votre nouvel assureur.

Il convient de savoir que le contrat d’assurance habitation est tacitement renouvelé par l’assureur à chaque échéance. Pour cette raison, votre assureur a l’obligation de vous prévenir dans un délai maximum de 3 mois et de 15 jours au minimum avant la date limite pour l’introduction d’une information de résiliation.

Pour les contrats dont la première échéance intervient avant un an, la résiliation est possible au moment de l’échéance suivant les clauses du contrat.

Publications similaires