Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance habitation ?
Assurer une maison est une obligation. Toutefois, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un souscripteur peut mettre fin à son contrat d’assurance habitation. Il peut s’agir d’un changement de situation, d’un manque de satisfaction des clauses du contrat ou bien d’autres. Dans l’un ou l’autre des cas, le souscripteur doit adresser un courrier de résiliation à sa compagnie d’assurance. Étant donné que cette lettre doit respecter certaines règles, il est important de savoir la rédiger. Voici les étapes pour réussir la rédaction d’un courrier de résiliation.
Étapes : 1 avoir un motif
Avant de commencer la rédaction de votre lettre, vous devez avoir un motif. Évidemment, seul un motif clair et accepté par le code assurance vous donnera l’autorisation de résilier le contrat. Les fondements peuvent être :
- Tarif exorbitant fixé par l’assureur et vous avez trouver une assurance habitation moins chère,
- Service insuffisant de la part de l’assureur,
- Déménagement de l’assuré ou
- vente de son bien immobilier.
Cette liste n’étant pas exhaustive, il existe d’autres raisons sur lesquelles vous pouvez vous baser pour rompre le contrat.
Étapes 2 : Réunir les éléments nécessaires
Après avoir trouvé un motif, vous pouvez commencer la rédaction de votre lettre. Mais, avant la rédaction proprement dite, vous avez besoin de fournir quelques éléments. Il vous faut nécessairement mettre votre nom et prénom, votre adresse postale, l’adresse de votre assureur et le numéro du contrat.
Vous devez aussi ajouter la date à laquelle vous avez envoyé la lettre de résiliation et aussi la date à laquelle vous souhaitez que le contrat soit arrêté. Le motif de votre résiliation doit aussi faire partir du contenu de votre courrier.
Étapes 3 : Le fond de votre lettre
Dans le fond de votre lettre, vous devez aller droit au but pour que votre compagnie puisse appréhender l’objectif de votre lettre. Il est donc recommandé que vos informations fournies soient bien cohérentes.
Lorsque le motif de votre résiliation est une vente, vous devez ajouter une attestation de vente à la lettre. Pareillement, pour un déménagement, vous devez faire preuve de votre nouvelle adresse à votre assureur. Étant donné qu’il s’agit d’une lettre administrative, l’usage des formules de politesse est vivement souhaité. Attention à ne pas oublier la signature de votre courrier.
Étapes 4 : Soumettre votre lettre
C’est la dernière étape pour la rédaction de votre lettre. Après rédaction de la lettre,il est important de la soumettre à votre assureur. À cet effet, vous pouvez l’envoyer par courrier électronique, par boite postale ou en ligne.
Pour aller plus loin : Date d’entrée en vigueur d’une lettre de résiliation d’assurance habitation.
Un certain temps doit s’écouler avant que votre lettre puisse prendre effet. En attendant la rupture définitive du contrat, vous devez cesser de payer la cotisation chaque mois.
Vous devez noter que la date de prise d’effet de votre lettre dépend aussi de deux grands cas : cas d’une résiliation à la fin du contrat et cas de résiliation avant la fin du contrat. Dans le premier cas, le contrat sera rompu à sa prochaine date de signature, c’est-à-dire à sa date anniversaire. Toutefois, vous devez envoyer la lettre 2 mois avant l’imminence du contrat. Dans le second cas, votre contrat peut être arrêté au bout de 1 mois à partir de la date que votre compagnie ait pris connaissance de la lettre.