Comment estimer ses biens pour l’assurance habitation ?

L’assurance habitation fait partie des assurances obligatoires en France. Pour y souscrire dans des conditions optimales, il est nécessaire d’évaluer correctement les biens que vous possédez chez vous. Ceci permet de bien calculer votre prime d’assurance afin de bénéficier du meilleur prix. On vous explique comment faire une bonne estimation de ces biens.

Estimation des biens assurance habitation : comment faire ?

L’estimation des biens mobiliers présents dans votre habitation est un point essentiel dans le cadre de la souscription à une assurance habitation. Il est d’autant plus important que cette estimation soit bien faite. Pour être certain de prendre en compte tous les éléments contenus dans l’habitation à assurer, vous pouvez faire un inventaire minutieux.  Pour la réaliser, il faut tenir compte de certains éléments :

La date de l’achat

Selon la méthode d’indemnisation choisie par votre assureur, un bien mobilier peut être considéré comme « neuf » pendant une certaine période et peut par conséquent bénéficier d’une garantie de rééquipement à neuf.

bien estimer la valeur de ses biens
assurance habitation

Le prix d’achat

L’assureur peut appliquer au prix d’achat un taux de vétusté correspondant à une perte de valeur du bien qui varie en fonction de la nature de celui-ci. Par exemple, un appareil informatique se verra appliquer un taux de vétusté de 30 %, contre 10% pour les meubles et les objets courants.

Vous pouvez vous-même effectuer une estimation de vos biens. Il faudra simplement fournir les reçus d’achats  pour permettre à l’assureur de vérifier vos allégations. Toutefois, dans le cadre d’une estimation excédant un certain montant, l’assureur pourrait faire intervenir un expert pour vérification. Il est également recommandé de mettre à jour chaque 2 ou 3 ans l’estimation de vos biens.

Pourquoi est-il important de bien estimer ses biens pour une assurance habitation ?

Il est très important de faire une estimation précise des biens de votre logement dans le cadre d’une assurance habitation, et ce, pour deux raisons principales.

Le remboursement en cas de sinistre

Quand vous souscrivez à une assurance habitation, la valeur de remboursement en cas de problème peut varier en fonction de la valeur appliquée aux biens mobiliers. Ainsi, si votre contrat tient compte de la valeur d’usage, le remboursement équivaut au prix à neuf de l’objet dont sera déduite la vétusté à la date du sinistre. Par contre, dans le cas où on applique la valeur à neuf, le remboursement correspond au prix d’achat de l’objet à neuf sans application de taux de vétusté. Il est néanmoins possible de souscrire une assurance habitation en tenant compte de ces deux valeurs. Toutefois, tenir compte de la valeur à neuf induit une hausse de votre prime d’assurance.

La prime d’assurance

Votre prime d’assurance habitation est définie en fonction de la valeur de votre habitation et de celle des biens qui s’y trouvent. Dans le cas d’une surestimation de vos biens, votre prime d’assurance sera élevée et vous devriez donc payer une somme plus chère que ce que valent vos meubles. De même, dans le cas d’une sous-estimation, en cas de sinistre, les indemnités versées ne seront pas suffisantes pour remplacer les objets endommagés ou volés. Il est donc très important d’être très précis dans l’estimation de vos biens pour votre assurance habitation.

L’estimation d’un appartement ou d’une maison peut-elle avoir une incidence sur l’assurance habitation ?

En tant que particulier, il est tout à fait normal de vous poser des questions assez pointues sur l’estimation de votre assurance habitation, et notamment sur les différents aspects qui pourraient parfois conduire à une hausse ou une baisse assez significative de votre assurance habitation… En revanche, il semblerait que l’estimation d’un appartement ou d’une maison n’ait finalement pas beaucoup de rapport avec l’assurance habitation. En revanche, pour en avoir le coeur net, et être sûr et certain de ce point, nous ne pourrions que vous recommander de bien prendre en compte les différentes informations que vous pourrez aussi bien trouver sur des articles spécialisés sur le sujet de l’assurance habitation, mais également auprès des assureurs qui peuvent vous proposer des devis.

Comme vous pourrez le voir, il se trouve que les devis et les diverses propositions peuvent être très différentes les unes des autres, n’en déplaisent à toutes celles et ceux qui auraient pu penser que les assurances habitation étaient assez similaires entre elles. Toutefois, l’estimation de votre assurance habitation peut aussi être un très bon moyen pour vous de savoir combien vaut votre maison ou votre appartement, à travers une estimation

Comment faire l’estimation d’un appartement ou d’une maison ?

Vous avez envie de vous lancer dans une première estimation pour votre appartement ou pour votre maison ? Et bien, comme vous pouvez vous en douter, les avis peuvent très largement diverger sur le sujet, et pour cause : certains vous diront notamment qu’une estimation de bien immobilier peut se faire par ses propres moyens, quand d’autres n’hésiteront pas à dire au contraire que celle-ci doit se faire impérativement par un agent immobilier spécialisé.

Quel que soit votre choix, vous devez savoir que deux personnes ne vous diront pas forcément la même estimation immobilière pour une maison, un appartement, une villa, ou même un manoir. Ainsi, il est toujours préférable de faire au moins deux estimations immobilières pour pouvoir être sûr et certain de faire une vente par la suite. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir certains professionnels de l’immobilier faire appel à d’autres confrères pour avoir leur avis sur le sujet. Ainsi, comme vous l’avez compris, faire une estimation d’un appartement ou d’une maison mérite de faire appel à un spécialiste : il veillera par la suite à estimer votre bien en fonction de sa surface, de son état, et de sa localisation…

A lire également