amende pas de rétroviseur moto

La loi française sur les rétroviseurs obligatoires pour les motos : Ce que vous devez savoir

En France, comme dans de nombreux autres pays du monde, les motocyclistes sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident mortel que les automobilistes. En 2016, près d’un cinquième des décès sur la route en France étaient des motocyclistes ; le nombre de décès est en hausse depuis 2013. C’est pourquoi le gouvernement français a introduit une nouvelle législation sur les rétroviseurs obligatoires pour les motos et les phares à allumage diurne. Voyons ce que cette nouvelle loi signifie pour les motards et les constructeurs et ce qu’elle va changer pour les motos en France.

Quelle est la nouvelle loi sur les rétroviseurs pour motos ?

Le gouvernement français a introduit une nouvelle loi sur les rétroviseurs obligatoires pour les motos, exigeant que toutes les motos fabriquées après le 1er juillet 2019 soient équipées de rétroviseurs de moto réglables, pliables, à grand angle et antibuée. L’objectif de cette législation est de protéger les motocyclistes des accidents causés par une visibilité arrière insuffisante, que la majorité des conducteurs connaissent lorsqu’ils conduisent une moto. La nouvelle loi concernera tous les fabricants de motocycles vendus en France, y compris les scooters et les cyclomoteurs dont la vitesse maximale est de 45 km/h. Cette obligation s’ajoute à l’obligation de visibilité de la vignette d’assurance pour les deux roues.

Comment fonctionne la législation sur les rétroviseurs obligatoires en France ?

En vertu de la nouvelle loi sur les rétroviseurs obligatoires pour les motos, toutes les nouvelles motos fabriquées après le 1er juillet 2019 devront être équipées de rétroviseurs de moto antibuée « Auto-Grip ». Les rétroviseurs pour motos doivent être à grand angle, avoir une surface minimale de 3 cm2 et être réglables dans la position souhaitée. Les rétroviseurs doivent être repliables afin de pouvoir être rangés facilement dans le coffre ou le sac de la moto sans les endommager.

Quelles sont les motos concernées par la loi sur les rétroviseurs ?

La nouvelle loi sur les rétroviseurs obligatoires pour les motos concernera toutes les motos fabriquées après le 1er juillet 2019. En d’autres termes, toute moto fabriquée après juillet 2019 et vendue en France devra être équipée de rétroviseurs moto anti-buée  » Auto-Grip « . La nouvelle loi s’applique aux scooters, aux cyclomoteurs et à tout autre véhicule à deux roues muni de deux pneus et équipé d’un siège pour le conducteur.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi ?

Si un constructeur de véhicules ne se conforme pas à la nouvelle loi sur les rétroviseurs obligatoires pour les motocycles, il s’expose à une amende pouvant atteindre 75 000 euros, à une condamnation pénale et au retrait obligatoire de ses produits du marché. Les motards qui ne se conforment pas à la nouvelle loi sur les rétroviseurs pour motocyclettes sont passibles d’une amende de 68 euros.

Que signifie la nouvelle loi sur les feux de circulation diurne pour les motocyclistes ?

La nouvelle loi sur les feux de circulation diurne pour les motocyclettes exigera que toutes les motocyclettes fabriquées après le 1er juillet 2019 soient équipées d’un feu de circulation diurne « anti-éblouissement ». Les feux de jour doivent être clairement visibles et solidement fixés à la moto et ne doivent pas être recouverts par les vêtements ou le casque du conducteur. Les feux de jour doivent être allumés pendant la journée et lorsque le motocycle est en mouvement, même s’il est garé. Ces nouvelles règles s’appliquent à tous les motocycles dont la vitesse maximale est supérieur à 45 km/h, et pas seulement aux scooters, cyclomoteurs et vélos à deux roues.

Conclusion

La nouvelle loi sur les rétroviseurs obligatoires pour les motos et les feux de jour est une étape importante pour améliorer la sécurité routière en France. Cependant, le gouvernement français a été critiqué pour ne pas avoir saisi cette occasion pour améliorer également d’autres aspects de la sécurité des motocyclistes, tels que leur équipement de sécurité. En outre, les délais pour cette nouvelle législation sont très courts, et de nombreux motocyclistes se demandent si les fabricants seront en mesure d’adapter leurs produits à la nouvelle loi à temps.

A lire également