Comment s’y prendre pour rédiger un courrier de résiliation d’assurance habitation ?

Votre assurance habitation ne vous satisfait pas et vous souhaitez changer d’assureur ? Vous devez d’abord résilier votre contrat. Cette rupture obéit à certains principes dont la rédaction d’un courrier de résiliation d’assurance habitation. Comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour vous aider dans votre rédaction.

Déterminer le motif de la résiliation

Pour la rédaction de votre courrier, l résiliation assurance habitation, il vous faut déterminer le motif cette rupture de contrat. En effet, cette dernière peut intervenir pour différentes raisons. Ces motifs sont entre autres :

  • la modification du risque,
  • le refus de l’assureur de baisser le montant de la prime,
  • la volonté de changer d’assureur et
  • la vente de votre maison.

Ces différentes raisons influencent la structure de votre courrier. Vous devez donc avant toute chose identifier pourquoi vous souhaitez adresser un courrier de résiliation d’assurance habitation à votre assureur.

L’assurance habitation est en principe conçue avec une reconduction tacite à chaque échéance annuelle. Pour la résilier, vous devez adresser votre courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant la fin de votre contrat. Grâce à la loi Hamon, votre préavis peut être exceptionnellement de 1 mois. Il peut arriver que votre assureur refuse de réviser le montant de la prime pour un risque modifié. Dans ce cas, votre contrat peut prendre fin avant l’échéance sans préavis.

Avant d’entamer la démarche pour rompre votre contrat, vous pouvez lire nos conseils afin de choisir une assurance multi-risques habitation bien moins chère tout en conservant d’excellentes garanties et une franchise basse.

Respectez les principes de rédaction d’un courrier

Après avoir identifié le motif, vous pourrez passer à la rédaction de votre courrier résiliation assurance habitation. Il s’agit d’une lettre qui doit respecter certains principes de base. En effet quelques mentions importantes doivent y figurer à savoir :

  • la date,
  • vos noms, prénoms et coordonnées,
  • l’objet du courrier,
  • la formule de politesse puis
  • la signature

Voir un modèle de lettre de résiliation de multirisques habitation.

Pour une bonne prise en charge de votre requête par votre assureur, vous devrez souligner certains éléments dans le corps de votre courrier. Il s’agit entre autres du numéro et de la date de signature de votre contrat. Il faut aussi mentionner la date à laquelle vous souhaitez arrêter les paiements et joindre les justificatifs nécessaires.

Exemple de courrier de résiliation d’assurance habitation

Vous trouverez ci-après un modèle de courrier de résiliation d’assurance habitation. Il pourra éventuellement vous servir d’inspiration pour la rédaction du vôtre.

Madame/Monsieur,

Titulaire d’un contrat d’assurance habitation dans votre organisme (contrat N°), je vous informe, par la présente, de mon souhait d’y mettre un terme suite à votre refus de baisser le montant de ma prime alors que mon risque a diminué.

Comme prévu dans l’article L113-4 du Code des assurances, « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l’assureur n’y consent pas, l’assuré peut dénoncer le contrat ». Face à votre refus, je demande donc la résiliation de mon contrat.

Je vous remercie par avance de me rembourser la partie de la cotisation déjà versée pour la période ultérieure à la date de résiliation. Je vous prie aussi de m’envoyer un document attestant de la prise en compte de cette demande et de la date de fin du contrat.

Dans l’attente d’un retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature.

Somme toute, tous ces conseils vous seront très utiles.

A lire également