quels sont les éléments du prix de l'assurance voiture

Point sur les facteurs du coût d’une assurance auto

Lors de la souscription à l’assurance automobile, ce qui préoccupe souvent l’assuré c’est le prix. Vous êtes-vous déjà demandé ce que considère l’assureur dans le calcul de votre prime auto ? Voici de quoi dépend le coût de l’assurance.

Les caractéristiques du véhicule

Avant de vous faire une offre de prix, l’assureur auto s’intéresse avant tout aux caractéristiques de votre véhicule. C’est la base pour la tarification. Vous devez alors présenter la carte grise de la voiture à assurer.

Cette pièce fournit l’essentiel des caractéristiques d’usine dont dépend le coût de l’assurance auto. Il y a entre autres le châssis, les poids, le nombre de places, la puissance, le type d’énergie, l’année de production, le type de véhicule, etc.

Outre ces informations techniques, il vous sera également demandé de préciser l’usage prévu de la voiture. Un véhicule fréquemment en circulation est plus exposé à des accidents.

L’expérience de conduite est aussi importante. Un jeune conducteur indépendamment du permis est souvent en manque de maîtrise du volant et peut rapidement avoir un accident. Le coût de son assurance sera donc conséquent.

coût assurance auto

La durée de couverture

Pour contracter une assurance auto, vous devez choisir une durée d’assurance. Ce temps de couverture est libre, mais ne doit pas excéder 365 jours. Il est donc évident que pour une longue période d’assurance, la somme risque d’être élevée. Cela dit, souscrire à plusieurs polices d’assurance auto temporaire durant l’année calendaire pourrait revenir plus coûteux qu’un contrat unique d’un an de même formule.

Les garanties à souscrire

L’assurance, c’est avant tout des garanties. Il y en a plusieurs en automobile et vous en connaissez sans doute quelques-unes. En tête de liste, il y a la responsabilité civile auto, disponible dès la formule tiers. Elle peut être complétée par d’autres options. S’ensuivent les garanties optionnelles telles que l’incendie, le vol, bris de glace, etc. Les assureurs en tiennent compte pour vous proposer plusieurs formules de couverture auto comme la «Tous Risques».

Chacune de ces garanties dégage une prime nette qui est influencée par les caractéristiques du véhicule et autres. De ce fait, plus l’offre de couverture renferme de garanties, plus votre facture à payer sera élevée.

La valeur d’acquisition de la voiture

Il est important lorsque vous achetez une voiture neuve de bien conserver la facture. C’est ce que vous devez aussi faire si vous acquérez un véhicule de moins de 5 ans. La prime des garanties qui couvrent les dommages subis par l’automobile ne peut être souscrite sans la valeur à neuf.

Cette information figure donc sur la quittance de la transaction. Toutefois, le montant calculé pour ces garanties régresse au fil des années à cause de l’amortissement de votre véhicule. Les voitures haut de gamme comme BMW, Audi ou Mercedes gardent une meilleure côte que de petites citadines Opel, Renault ou Citroën.

Les réductions

Chaque assureur est libre d’octroyer à sa clientèle des réductions commerciales. Elles sont souvent obtenues lorsque vous restez fidèle à la même compagnie. Pour des raisons concurrentielles, les compagnies d’assurances n’hésitent pas à vous accorder le pactole de rabais sur votre prime auto.

Il y a une règle légale en assurance auto qui vous fait bénéficier d’une réduction spéciale en fonction de l’expérience conducteur. Il s’agit du bonus-malus. Que vous soyez conducteur principal ou secondaire, vos performances au volant sont mises en valeur à chaque renouvellement.

En revanche, une majoration CRM est appliquée sur la prime selon les sinistres déclarés dans lesquels vous avez une part de responsabilité. Vous avez droit à ce coefficient réduction majoration (CRM) sur plusieurs années.

A lire également