rouler bien assuré

Tout savoir sur le tiers en assurance auto

En France, le propriétaire de tout véhicule en circulation doit au minimum être assuré en responsabilité civile.

En plus des exigences légales, plusieurs options d’assurance s’offrent à vous. L’assurance responsabilité civile est une couverture d’entrée de gamme. Ces contrats comprennent principalement une assurance responsabilité civile, qui couvre les risques de base en cas d’accident.

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

L’assurance responsabilité civile est la forme d’assurance automobile la plus simple et la moins chère. Contrairement à la couverture optimale d’un contrat « tous risques », la formule au tiers n’indemnise que les dommages corporels et matériels du tiers en cas d’accident.

C’est la loi qui l’exige : pour protéger les autres usagers de la route, les automobilistes sont obligés de souscrire au moins une assurance responsabilité civile automobile.

L’assurance responsabilité civile couvre les dépenses liées aux dommages matériels et corporels causés par des tiers dont le conducteur est responsable. Il est vraiment important de distinguer les dommages physiques ou corporels causés par l’assuré des dommages qu’il peut subir. C’est la formule d’assurance auto la moins chère, mais aussi celle qui apporte le moins de protection.

jeune femme assurance tiers+ pour se protéger

Quelles sont les conditions d’une assurance auto au tiers ?

Il y a trois principaux types d’assurance automobile : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers « plus » et la couverture complète. Les conditions qui mènent à la souscription d’une assurance au tiers sont généralement autour des circonstances suivantes : 

  • Comme l’assurance au tiers est l’assurance auto la moins chère, la formule au tiers est aussi la moins assurée. Il est donc important de bien définir vos besoins avant de souscrire à ce type d’assurance. Cependant, les contrats tiers proposés par toutes les compagnies sont plus adaptés à certaines situations et à certains profils de conducteur.
  • Les propriétaires de voitures anciennes ou d’occasion. En cas d’accident de la circulation, la compagnie d’assurance ne rembourse à Argus que la valeur du véhicule : lorsque la valeur du véhicule assuré est faible, le choix le plus adéquat serait de choisir un contrat d’assurance économique ; 
  • Les propriétaires qui utilisent la voiture à la légère conduisent rarement ou se garent fréquemment dans le garage. En principe, les contrats de tiers suffisent à couvrir les véhicules non utilisés ou occasionnels.
  • Les jeunes conducteurs, et également les conducteurs malveillants ou licenciés. Opter pour une assurance automobile moins chère est un excellent moyen de réduire votre budget automobile. Toutefois, si le véhicule assuré est neuf, un contrat d’assurance tous risques est requis
  • Un conducteur de véhicule à petit budget en général

Lire également notre article sur les composantes du coût de l’assurance auto.

Combien coûte une assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers peut réparer les dommages engendrés par le véhicule à autrui lors d’un incident (accident de la circulation, incendie…). Ce type d’assurance prend en compte les dommages corporels et matériels, mais ne prend pas en charge les dommages subis par le conducteur s’il est le responsable de l’accident. L’assurance au tiers est la solution la plus simple, mais aussi la moins chère.

La tarification et la garantie de l’assurance auto dépendent de plusieurs critères, dont le profil de l’assuré et la zone de circulation. Avant votre souscription, pensez à faire des sondages sur la concurrence entre les compagnies d’assurances et à comparer les offres dont elles proposent.

A lire également