Mutuelle Santé collective : quel choix faire pour sa famille ?

L’assurance maladie complémentaire de l’entreprise permet aux employeurs de choisir entre plusieurs plans tarifaires. Des recherches doivent être ainsi effectuées en fonction de la situation familiale de la plupart des employés et du budget d’entreprise associé à une méthode de tarification. Dans un tel contexte, il importe de savoir quel choix de mutuelle santé collective faire pour sa famille.

Les différents modules de mutuelle santé collective

Les mutuelles de santé sous forme de cotisations unifamiliales correspondent à un ratio unique. Elles n’ont, de ce fait, rien à voir avec la situation familiale de l’assuré : célibataire, marié, avec ou sans enfants. Dans ce système, les employés paieront les mêmes cotisations. Ledit système permet de s’assurer vous-même ainsi que votre propre famille. De ce fait, les salariés et leurs bénéficiaires doivent obligatoirement adhérer à ce système.

Ensuite, il faut évoquer le type de cotisation familiale isolé. Il permet quant à lui, aux employés qui n’ont pas de conjoint, de cotiser à un taux « pour une personne seule ». Autrement dit, la cotisation se fait séparément. Lorsque les employés ont une famille, c’est-à-dire lorsqu’ils sont bénéficiaires, ils peuvent être liés. Cela peut être obligatoire. Dans ce cas, les employés devront payer au taux « familial » et auront des options. Si le salarié souhaite souscrire un bénéficiaire à la mutuelle, il peut contribuer au taux « isolement » ou au taux « famille ».

Par suite, au niveau des cotisations de la catégorie parents/enfants, elles permettront d’ajuster le prix de la mutuelle santé collective en fonction de la composition du cercle familial. Les adultes et les enfants auront alors leurs propres tarifs.

En outre, la contribution de type « familiale » ou « double » permet à plusieurs personnes de cotiser, et il n’y a pas de différence de prix entre les adultes et les enfants. Dans la structure de cotisation « double », l’assuré peut participer dans le premier cas avec son conjoint ou son partenaire (s’il n’a pas d’enfants à charge). Dans le second cas, il peut se joindre en « isolé » (seul) avec un enfant à charge. Ainsi, l’assuré peut s’associer avec son époux, partenaire civil ou conjoint, et au moins un enfant à charge. Il convient aussi de savoir que si le bénéficiaire est obligatoire, l’employeur doit payer au moins 50 % de la prime d’assurance « famille ».

Les avantages fiscaux et sociaux de la mutuelle santé collective

Dans le cadre des avantages fiscaux et sociaux, si les bénéficiaires sont obligatoires, les cotisations qui leur sont versées bénéficieront de la fiscalité et de la protection sociale. Par rapport à la prime d’assurance du salarié, le paiement par l’employeur de la prime d’assurance du salarié ne sera pas affecté par les charges sociales. En revanche, la part de la prime d’assurance versée par le salarié sera, quant à elle, déduite du salaire imposable.

Par contre, si l’affiliation du bénéficiaire est facultative, les cotisations versées par les salariés et les employeurs (y compris les employeurs) pour leur assurance maladie ne seront pas déduites du revenu imposable du salarié. Ainsi, les charges sociales seront intégralement payées.

En définitive, pour faire le bon choix de mutuelle santé collective pour sa famille, il faut tenir compte à la fois des types de modules d’assurance ainsi que des avantages fiscaux et sociaux.

A lire également