Contrat de Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle en 4 points

Pour avoir un train de vie décent, même après avoir été frappé par une invalidité, souscrire une prévoyance professionnelle est une excellente initiative. Il s’agit d’un contrat d’assurance auquel l’employé et son employeur peuvent souscrire. Découvrez ici l’utilité réelle de la prévoyance professionnelle.

Quelle est l’utilité de la prévoyance professionnelle ?

Que vous soyez salarié ou non, vous êtes exposé à de nombreux risques, dont les accidents de travail. Lorsque cela survient, vous pourriez perdre votre capacité à travailler. Dans cette situation, vous ne percevrez plus de salaire et ferez ainsi face des difficultés financières.

C’est pour éviter d’être surpris par ce genre d’évènement que nous vous conseillons de souscrire à une prévoyance professionnelle. La prévoyance professionnelle servira donc à couvrir les risques éventuels auxquels vous êtes exposés.

Cette formule vient en complément du régime de base de la sécurité sociale. Notez qu’il existe différents contrats d’assurance prévoyance professionnelle. On note ainsi la prévoyance professionnelle décès, obsèques, incapacité, maintien de salaire, etc.

Souscrire un contrat de prévoyance professionnelle

Quelles sont les garanties de la prévoyance professionnelle pour les travailleurs indépendants ?

Comme indiqué plus haut, il est avantageux de souscrire une assurance prévoyance professionnelle, même lorsque vous n’êtes pas salarié. En effet, cela offre de nombreuses garanties au souscripteur.

Hormis les offres classiques, vous pouvez profiter d’autres garanties complémentaires telles que l’assurance homme-clé, l’assurance croisée entre associés, etc.

L’assurance homme-clé

C’est la première garantie complémentaire à laquelle vous pouvez avoir accès dès lors que vous souscrivez à une assurance prévoyance professionnelle. Elle n’est accessible qu’aux indépendants, représentant le pilier de leur structure.

En cas de maladie ou d’accident pouvant conduire à une invalidité ou un décès, l’assurance personne-clé est proposée aux indépendants en question.

L’assurance croisée entre associés

L’assurance croisée entre associés est une garantie qui concerne beaucoup plus les personnes ayant un statut de TNS et faisant partie des associés de leur structure. En cas de décès ou en cas d’incapacité de travail de ces associés en question, un montant capital est versé à l’entreprise, afin que l’activité de l’entrepreneur principal soit protégée.

Les autres associés, grâce à ce versement, pourront racheter les parts de ceux ne pouvant plus travailler, afin de gérer indépendamment leur activité. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’autres garanties en tant que travailleur indépendant.

Ces garanties serviront à renforcer votre protection. Il s’agit par exemple, des garanties pour vous prémunir des maladies graves.

Autres garanties complémentaires

Outre les deux précédentes garanties, vous pourrez également bénéficier d’autres garanties complémentaires afin d’optimiser votre protection. Il s’agit par exemple de la garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie, qui vous permet de recevoir un capital ou une rente viagère.

La prévoyance professionnelle est-elle obligatoire ?

En règle générale, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance prévoyance professionnelle. Cela est surtout conseillé pour les Travailleurs Non-Salariés. Mais, si vous êtes un cadre ou un assimilé cadre, la souscription à une assurance prévoyance professionnelle devient obligatoire pour vous.

Il en est de même lorsque votre employeur vous l’impose en tant que salarié. Vous serez aussi amené à souscrire à une assurance prévoyance professionnelle lorsqu’une convention collective ou un accord de branche l’ordonne.

Comment choisir son assurance prévoyance professionnelle ?

Avant de signer un contrat d’assurance prévoyance professionnelle, vous devez vous baser sur de nombreux critères.

L’un des critères sur lequel vous devez vous baser concerne les clauses d’exclusion. Ces clauses varient d’un contrat à un autre et peuvent concerner une pathologie ou un quelconque risque lié à votre travail. Assurez-vous aussi d’avoir bien vérifié les garanties afin de voir si elles vous conviennent ou pas avant la signature du contrat.

Aussi, votre choix doit prendre en compte la durée du contrat et surtout vos besoins réels, sans oublier le délai de carence.

Pour couvrir les risques auxquels vous êtes confronté au travail, souscrire une assurance prévoyance professionnelle est fortement recommandé.

A lire également