assurance maritime pour entreprise

Les raisons de prendre une assurance maritime

L’assurance est devenue un moyen qui permet de replacer une personne ayant été victime d’un sinistre dans les mêmes conditions précédant le sinistre. Quel que soit votre domaine d’activité, la souscription d’une assurance est d’une importance capitale pour faire face aux imprévus. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez souscrire une assurance maritime.

Se protéger des pertes et dommages engendrés sur le navire et les marchandises

L’assurance maritime est l’une des solutions vous permettant de vous protéger des pertes et dommages qui pourraient survenir sur vos marchandises. Le transport des marchandises par voie maritime est souvent empreint à de nombreux risques. Deux soucis majeurs peuvent survenir : la destruction du navire accompagné des pertes des marchandises ou simplement la destruction des marchandises. Il peut arriver que votre marchandise soit détruite lors des opérations de chargement ou de déchargement : ce risque est appelé avaries particulières. Il peut s’agir de tout type de dégradation, de vol, de perte de casse, de fausses manipulations au déchargement, etc.

Au pire des cas, la défaillance de votre cargaison pourrait être due à des évènements extérieurs comme la tempête, les ouragans. On peut également citer les chutes de marchandises en mer, les réparations sur le navire, le largage des cargaisons, etc. Ce type de risque est qualifié d’avarie commune. Ces dernières nécessitent des sacrifices financiers provenant de tous les acteurs impliqués dans le transport. Que ses acteurs soient détenteurs ou non d’une assurance, ils doivent contribuer à la souscription de frais. Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, il y a nécessité de le résoudre.

Voilà qui explique l’importance pour vous de souscrire une assurance maritime pour vous faire indemniser lorsque de tels sinistres se produiraient. Il en sera de même si votre responsabilité est engagée ou non dans la destruction de la cargaison comme dans le premier cas de figure. Vous devez donc prendre bien soin de choisir l’assurance maritime à laquelle vous souscrivez et les risques couverts par les garanties qui vous sont offertes.

Pour réduire vos coûts d’assurance maritime, lisez nos 7 conseils afin de réaliser des économies sur vos frets maritime.

Se couvrir des risques de guerres et assimilés

En dehors des avaries particulières et les avaries communes, les navires ainsi que vos marchandises peuvent être interceptés sur des territoires en conflit. Ils sont ainsi exposés aux risques de guerre et assimilés. Les navires sont généralement des cibles privilégiées en tant de guerres puisque des bases militaires sont installées sur les eaux. Cela facilite généralement l’intervention rapide des militaires dans les pays en conflit. Vos navires peuvent également être interceptés sur les ports par des pirates. Lorsque ces situations se produisent, ce sont vos marchandises qui en paient aussi les frais et vous récupérerez votre navire dans le meilleur des cas. Les pirates peuvent également se retrouver sur votre parcours maritime ou vous tendre des embuscades.

En souscrivant à une assurance maritime, vous vous donnez la possibilité de retrouver le sourire lorsque vous serez confronté à de pareilles situations. Après une évaluation des pertes subies et après avoir apporté les preuves des pertes, votre assureur pourra vous dédommager à juste titre.

A lire également