femme âgée au volant de sa voiture et bien assurée

Le statut de personne âgée a-t-il une incidence sur l’assurance automobile ?

Selon de nombreuses compagnies d’assurance, les personnes de plus de 70 ans sont considérées comme des conducteurs à haut risque, tout comme les jeunes automobilistes. Les conducteurs âgés, quant à eux, profitent de leur expérience de la route et conduisent prudemment. Si le vieillissement entraîne une perte de vision, un ralentissement des réflexes, une baisse de la vigilance, etc., l’assurance automobile des seniors est affectée par tous ces problèmes. La conduite automobile est également modifiée par le vieillissement.

Des primes d’assurance automobile plus coûteuses pour les personnes âgées

Une personne âgée est considérée comme un conducteur à haut risque, tout comme le serait un jeune avec un nouveau permis de conduire. Ce n’est pas en raison de leur manque d’expérience de la conduite, mais de leur état de santé, qui peut entraîner un plus grand nombre d’accidents sur la route. En effet, avec l’âge, la vue et l’ouïe diminuent, les réflexes et l’attention s’amenuisent, ou encore les risques de maladies cardiaques, par exemple.

Les assureurs estiment que les personnes âgées présentent un risque d’accident plus élevé et, par conséquent, facturent des primes plus élevées pour les conducteurs de plus de 60 ans. Même si elles n’ont jamais été impliquées dans un accident de voiture auparavant, les personnes âgées de plus de 60 ans sont particulièrement exposées à des primes d’assurance plus élevées. Après 80 ans, il est plus difficile d’obtenir une assurance automobile sans payer des primes exorbitantes. Si vous êtes un conducteur âgé, vous risquez de devoir payer des franchises plus élevées en cas de sinistre.

Toutefois, la fourniture d’un certificat médical n’est pas une obligation légale pour les conducteurs âgés.

Il est essentiel de savoir qu’il est illégal et discriminatoire pour les compagnies d’assurance de refuser d’assurer le véhicule d’une personne en raison de son âge, voire de résilier sa police d’assurance automobile pour cette raison. Ces actes sont même passibles de peines d’emprisonnement ou d’amendes substantielles.

Personnes âgées : adapter son contrat d’ assurance auto à son usage

Les seniors, notamment ceux qui n’ont plus d’emploi, conduisent moins qu’avant. C’est donc le moment de réviser votre police d’assurance automobile pour qu’elle corresponde le plus possible à votre contrat d’assurance.

Une fois à la retraite, vous n’avez plus besoin d’une assurance automobile pour couvrir vos trajets domicile-travail. De même, une vieille voiture qui devient moins fiable n’a pas nécessairement besoin d’une couverture complète. Une assurance auto qui couvre les tiers peut être une solution pour une personne dont le véhicule est vieillissant.

Les seniors peuvent également profiter d’une assurance auto au kilomètre pour reconsidérer leur couverture d’assurance auto. Ceux qui ne conduisent pas beaucoup au cours de l’année peuvent profiter de ce type de police d’assurance auto, qui est plus économique.

Il est particulièrement important pour les personnes âgées de comparer la couverture et le prix de leur assurance automobile lorsqu’elles envisagent de changer d’assurance ou d’adapter leur couverture actuelle à leur âge et à leurs exigences en matière de conduite.

En outre, certains assureurs se sont déjà adaptés pour faire face aux risques liés à l’assurance automobile des personnes âgées, qui seront plus nombreuses à l’avenir, en proposant des contrats spéciaux pour les seniors.

A lire également