Assurance auto résilié suite accident de la route

Trouver une nouvelle assurance auto après une résiliation par l’assureur

Un courtier spécialisé vous aidera à trouver un nouvel assureur après une résiliation d’assurance auto et, si vous êtes éligible, il vous enverra un devis dans les 24 heures et vous fournira d’autres informations, notamment sur la manière de déposer des demandes d’indemnisation, etc.

Les compagnies d’assurance offrent à leurs clients différents plans qui répondent à leurs besoins et exigences en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, l’état civil, la profession, le dossier de conduite, entre autres ; ces facteurs déterminent le type de plan dont vous avez besoin et le niveau de couverture requis.

Pour quels types de sinistres votre assurance auto peut-elle résilier votre contrat ?

Solutions en cas de résiliation suite à de multiples sinistres

Que se passe-t-il lorsque votre assurance automobile est résiliée ?

Une compagnie d’assurance peut mettre fin à une police à tout moment en émettant un avis officiel ou une déclaration officielle de non-renouvellement (CNIR). La raison principale de cette action est qu’un conducteur a accumulé plusieurs sinistres en peu de temps, ce qui rend impossible pour l’assureur de lui fournir une couverture suffisante à l’avenir sans débourser de grosses sommes d’argent pour les régler tous ensemble (ce qu’on appelle la résiliation « globale »). C’est pourquoi vous devez prêter attention à ces avis et essayer de comprendre ce qu’ils signifient avant de prendre d’autres mesures !

Que signifie « résiliation pour cause de sinistres multiples » ?

C’est ainsi que les compagnies d’assurance appellent la situation dans laquelle votre police est résiliée parce qu’il y a tellement de demandes d’indemnisation sur votre compte qu’il ne leur sera pas possible de vous offrir une couverture suffisante pour répondre à vos besoins à l’avenir, même si elles le souhaitent (elles veulent éviter de payer des sinistres et donc réduire leurs responsabilités). Si cela se produit, l’assuré recevra la lettre officielle de son assureur l’informant de la résiliation et lui donnant un certain temps pour réfléchir à ses options.

Réclamations d’assurance pouvant entraîner l’annulation

La malhonnêteté dans l’obtention d’un permis de conduire est l’une des raisons pour lesquelles les assureurs sont autorisés à résilier un contrat avec vous et à ne plus vous assurer en tant qu’automobiliste au titre de la responsabilité civile (sauf exceptions). Si vous avez été condamné pour cette infraction, votre assureur peut même vous refuser toute couverture ou limiter l’étendue de la couverture dont vous bénéficiez, selon l’État dans lequel vous vivez et le type de police d’assurance que vous avez souscrite (les polices d’assurance moto sont généralement exclues de ces limitations).

Si vous mentez dans votre formulaire de demande d’assurance en fournissant des informations sur votre dossier de conduite, vous ne serez pas couvert si vous conduisez votre voiture, car l’assureur ne saura pas que vous avez commis une infraction au code de la route, à moins que vous ne l’en informiez vous-même au moyen d’un document supplémentaire appelé rapport d’accident de la circulation (RAC) (qui contient des informations sur les collisions et/ou les accidents que vous avez pu avoir). Votre assureur n’acceptera pas non plus les demandes d’indemnisation dans les cas où vous causez des dommages à la propriété de quelqu’un d’autre en conduisant votre voiture.

Résiliation d’une assurance auto : que comprendre ?

Lorsque vous vous demandez si vous risquez d’être résilié de votre police d’assurance automobile BMW, vous devez tenir compte de deux points importants :

  1. Êtes-vous responsable de l’accident ?
  2. Quel type de police d’assurance automobile vous convient le mieux ?

Si vous avez été impliqué dans un accident de la route, quelle que soit la personne responsable, il est important de déterminer si vous serez tenu légalement responsable de l’accident et des dommages ou blessures causés aux autres (conducteur et/ou passagers, piétons, biens, etc.). Si vous n’avez pas été négligent et que vous n’êtes pas considéré comme ayant causé l’accident, vous devriez pouvoir récupérer l’argent auprès de la compagnie d’assurance de l’autre partie, qui peut inclure sa propre compagnie d’assurance personnelle ou la couverture de responsabilité du véhicule de l’autre personne, selon le lieu de l’accident et les personnes blessées, ainsi que toute couverture pour automobiliste non assuré ou sous-assuré disponible dans votre propre police d’assurance automobile (le cas échéant). Si vous êtes reconnu responsable de l’accident, vous devez également vérifier si votre propre police d’assurance automobile couvre vos responsabilités légales découlant de l’accident.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous après résiliation dans la recherche d’une assurance auto ?

Si vous souscrivez une assurance automobile, assurez-vous de lire et de comprendre tous les petits caractères du contrat avant d’accepter quoi que ce soit – surtout si cela semble trop beau pour être vrai ! Il pourrait y avoir des conditions dont vous n’avez pas réalisé l’existence avant d’avoir fait un achat, et maintenant vous n’avez pas d’autre choix que de les accepter ou de risquer de ne pas avoir de couverture du tout si un accident se produit plus tard sur la route !

Si vous souscrivez une assurance automobile pour la première fois, vous voudrez obtenir des devis de plusieurs compagnies différentes afin de pouvoir comparer leurs prix et voir ce qui vous convient le mieux et ce qui correspond à votre budget, sans vous retrouver coincé avec une compagnie qui est tout simplement trop chère pour votre budget ou vos besoins, ou pire, qui n’est pas en mesure de vous fournir une police du tout parce que vous n’êtes pas admissible en fonction de votre âge ou de votre dossier de conduite (ce qui peut affecter le montant de la prime que vous payez). Vous devez trouver une compagnie qui offre une police qui répond à la fois à vos besoins et à votre budget.

Ciblez les compagnies spécialisées en assurance auto pour conducteur résilié

Compagnies d’assurance auto acceptant les conducteurs résiliés en France :

De nombreuses compagnies d’assurance connues en France n’acceptent pas les conducteurs résiliés pour le moment ! Cependant, ils pourraient changer d’avis à l’avenir, notamment si la situation devient plus courante et que de nombreux clients recherchent une assurance auto avec des permis de conduire résiliés, alors pensez à vérifier régulièrement…

Que faire lorsque votre assurance auto est annulée ?

Vous devriez recevoir une lettre de l’Agira vous informant que votre assurance va être arrêtée le parce que votre permis de conduire a été annulé en raison d’une condamnation pour excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, stationnement illégal ou autres infractions au code de la route, ou parce que vous n’avez pas payé vos primes pendant une certaine période.

Trouver une nouvelle assurance après une résiliation par l’assureur, à retenir

Dans certains pays, les contrats d’assurance sont annulés ou limités en raison de la présence de conducteurs ayant commis des infractions au code de la route ou ayant fait l’objet d’une déchéance de droits pour une période donnée à la suite d’une condamnation pour infraction au code de la route.

Pour décider de l’annulation de votre police d’assurance automobile, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment le fait que vous ayez été impliqué dans un accident. Si vous êtes responsable de l’accident, que se passera-t-il ? Si vous êtes reconnu responsable, vous pourrez peut-être demander une indemnisation. Quel type de police d’assurance automobile est le meilleur pour vous.

Un avis d’annulation ou une déclaration de non-renouvellement doit être pris au sérieux. Comprenez ce qu’elle signifie et agissez en conséquence.

A lire également