Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Une assurance vie peut être débloquée par le souscripteur ou par une tierce personne désignée comme bénéficiaire. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment rédiger une lettre de résiliation. Découvrez, comment rédiger sa lettre de résiliation d'assurance vie ?

L’en-tête d’une lettre de résiliation d’une assurance vie

Une lettre de résiliation assurance vie est rédigée sous forme de lettre administrative avec quelques particularités. Découvrez comment y arriver. Sur la lettre à envoyer, l’assuré doit décrire son identité. En haut de la feuille sur la gauche, il doit figurer :

  • le nom et les prénoms de l’assuré,
  • l’adresse de son domicile,
  • son numéro de téléphone,
  • le numéro de son contrat d’assurance vie,
  • le numéro d’assuré qui lui a été attribué.

Après avoir renseigné ses informations personnelles, l’assuré renseigne tout à droite en haut les informations relatives à son assureur (le nom de la compagnie et son adresse). Ensuite, il mentionne l’objet de la lettre sur la gauche en bas de ses informations personnelles. L’intitulé de l’objet sera : demande de résiliation de mon assurance vie.

Le corps d’une lettre de résiliation d’une assurance vie

Comme mentionné plus haut, la lettre de résiliation assurance vie obéit à certaines règles administratives. Le corps de la lettre débute aussi par une formule de politesse. Il est nécessaire de s’adresser directement à la compagnie d’assurance.

L’objet de résiliation

Après cette étape, l’assuré entre dans le vif du sujet dès les premières lignes qui suivent. Il manifeste clairement à l’assureur son désir de résiliation tout en lui notifiant la raison. Il indique de nouveau le numéro du contrat d’assurance dans cette partie du haut du corps de la lettre ainsi que la date à laquelle l’assurance vie a débuté.

Demande d’arrêt du contrat

La deuxième étape consiste pour l’assuré à trouver la formule adéquate pour inviter son assureur à lui envoyer la confirmation de la résiliation de l’assurance vie. Aussi, il l’invite à arrêter tout prélèvement automatique de cotisations sur son compte en banque et lui réaffirme sa disponibilité pour d’éventuelles concertations.

Conclusion et formule de politesse

Pour finir, l’assuré adresse ses salutations à l’assureur après la formule de fin. Il lui rappelle une seconde fois ses attentes après sa demande. Généralement, cette troisième et dernière partie se formule comme suit : « Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, recevez Monsieur, Madame, mes sincères salutations ». Cette formule n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’assuré peut modifier à sa guise ou trouver la formule qui lui convient le mieux pour achever sa lettre de résiliation. Après cela, l’assuré appose sa signature pour authentifier la lettre.

Quand envoyer sa lettre de résiliation pour assurance vie ?

La résiliation d’une assurance vie n’a nullement besoin de préavis. L’assuré a le droit de résilier son contrat à tout moment. Cela suppose donc que la lettre de résiliation assurance vie peut être envoyée à la compagnie d’assurance dès que l’assuré en ressent la nécessité. Il n’a pas besoin d’attendre la date d’échéance du contrat ou sa date anniversaire.

A lire également