Qu’est ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est très prisée en raison de ses nombreux avantages. En effet, ce dispositif permet de préparer votre retraite et de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante. Que savoir alors sur cette couverture ? Voici quelques éléments de réponse.

Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Bon nombre de personnes se pose la question de savoir : qu’est ce qu’une assurance vie. Il s'agit d'un outil d’épargne et d’investissement. C’est un contrat à partir duquel l’assureur s’engage à verser un montant à l’assuré ou aux bénéficiaires moyennant une prime. Cependant, notez que ce paiement ne sera effectif qu’en fonction du type de contrat que vous avez choisi. Il existe deux types de contrats en matière d’assurance vie. Le contrat d’assurance en cas de vie et celui de décès.

Assurance en cas de vie

L’assurance en cas de vie est une couverture qui garantit la vie de l’assuré. À ce niveau, le capital sera versé au bénéficiaire à l’échéance du contrat. Une telle chose aura lieu si ce dernier est toujours en vie.

Assurance en cas de décès

En ce qui concerne l’assurance en cas de décès, le risque est possible lorsque l’attributaire décède avant la fin du contrat. Ainsi, le montant sera versé au bénéficiaire désigné par le souscripteur.

Les différents types de contrats d’assurance vie

Il existe différents types de contrats pour une assurance vie :

Les contrats en euros

Les contrats en euros concernent les investissements sur les obligations. En effet, il s’agit d’un contrat « mono-support » car les fonds investis sont uniquement en euros. La particularité de ces contrats est qu’ils sont parfaitement sécurisés. Raison pour laquelle, les fonds annuels sont alloués à temps.

De plus, le bénéficiaire ne court aucun danger de voir son capital réduit. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit des contrats à capital garanti dont les perspectives de gains sont très limitées. Néanmoins, il faut savoir que le rendement octroyé annuellement dépend de la participation aux bénéfices dégagés par la compagnie d’assurance.

Les contrats multisupports et en unités de compte

Les contrats en unités de compte se basent sur un portefeuille de titres dont les supports financiers composent le fonds d’investissement. Il peut s’agir :

  • des parts de SCPI,
  • des fonds communs de placement,
  • des obligations,
  • etc.

À la souscription, l’investisseur à la possibilité de choisir la façon dont le montant seront versées sur les divers supports. En échange du capital versé, il se voit allouer un nombre de parts qui correspond à son investissement.

Les contrats de rente survie et contrats d’épargne handicap

Les contrats de rente survie et les contrats d’épargne handicap ont pour objectifs de protéger l’avenir des personnes handicapées. C’est pour cette raison, ils sont les seuls à jouir d’une réduction d’impôt lors de la souscription. En effet, le contrat de rente survie est destiné pour les personnes dont le handicap empêche de travailler.

Avec cette garantie, ces personnes bénéficient d’une réduction d’impôt de 25 %. Ce sont des contrats qui sont généralement souscrits par des organisations qui s’occupent de la situation de ses personnes cibles.

Pour ce qui est du contrat d’épargne, ce sont les personnes handicapées eux-mêmes qui doivent souscrire. En effet, il fonctionne de la même manière que les contrats normaux. L’avantage ici est que vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt de 25 %.

A lire également