Quelle est la définition d’une assurance vie ?

Accueil notre assurance Quelle est la définition d'une assurance vie ?

L'assurance vie est la première chose à laquelle pensent les Français lorsqu'il s'agit de mettre de l'argent de côté. C'est un contrat qui s'applique aussi bien en cas de vie de l'intéressé qu'en cas de décès. Qu'est-ce qu'une assurance vie concrètement et comment ça marche ?

L'assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance vie est un placement financier qui permet de préparer plusieurs projets en matière d'investissement ou d'épargne. À titre d’exemple, pour préparer un projet immobilier l'assurance vie sera le capital constitué. Il peut également être utilisé comme une épargne retraite.

Le concept d’assurance vie est assez simple, mais il peut parfois prêter à confusion. Par ailleurs, la plupart des gens pensent que l'assurance ne sert qu'à préparer un décès, mais ce n'est pas le cas en réalité. Cela s'explique par le fait que les gens ont tendance à confondre l'assurance en cas de vie et celle en cas de décès. Les deux présentent des différences.

Dans le premier cas, c'est-à-dire si l'assuré est en vie, il bénéficie de son assurance à condition qu'il soit toujours vivant à la fin du contrat. Si en revanche il meurt, donc dans le second cas, l'assurance sera pour le décès. Notons cependant que cette assurance ne sera valide que si l'intéressé décède avant la fin du contrat.

Comment souscrire à une assurance vie ?

Pour souscrire à une assurance vie vous aurez besoin :

  • D'être majeur ou d'un représentant légal pour les mineurs,
  • Être en possession d'un premier montant obligatoire à verser,
  • choisir entre un versement libre et un versement programmé pour alimenter la souscription.

Le versement libre est le choix à faire pour les personnes qui souhaitent alimenter leur souscription à tout moment. Dans ce cas, il n'y a pas de fréquence particulière à définir. À l'inverse les personnes qui souhaitent avoir une fréquence particulière pour leurs versements devront choisir le versement programmé. Par la suite, ils verseront un montant régulier. Vous devez savoir qu'après le premier placement, ces versements ne sont pas obligatoires.

Lors d'une souscription, il est important de bien se renseigner au niveau de la banque choisie. S'il s'agit d'un contrat à adhésion collective, la banque a le pouvoir de changer certains tarifs. Par contre, s'il s'agit d'un contrat à adhésion individuelle, le pouvoir de modification revient à l'assuré.

Les types de placement en assurance vie

En assurance vie, il existe 3 principaux types de placement à savoir les fonds en euro, les unités de compte et les fonds multisupports.

  • Les fonds en euro

Il s'agit du type de placement le moins risqué. Il peut même être sans risque compte tenu de la garantie de capital. C'est également celui qui offre le moins de possibilités de faire de grands rendements.

  • Les unités de compte

Ces placements sont considérés comme étant le plus risqués étant donné qu'il n'y a pas de garantie de capital. Si par exemple il y a une baisse de marché, il y aura une moins-value sur les unités de compte et par conséquent, une perte d'argent. Il s'agit du type de placement le plus risqué, mais qui cependant offre des possibilités de rendement beaucoup plus important.

  • Les fonds multisupports

Ce type de placement est un mélange de fonds en euro et d'unité de compte. Ainsi, les revenus sont d’une part garantis, mais les risques sont également plus importants d’autre part.

Est-ce qu’il y a des frais sur une assurance vie ?

Pour effectuer des placements d'argent, de nombreuses personnes choisissent l’assurance vie. Il s’agit d’un placement qui présente de nombreux avantages notamment sa fiscalité qui...

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la résiliation d'un contrat d'assurance santé. Dans tous les cas, il est impératif de savoir rédiger une lettre de résiliation....

Qu’est ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est très prisée en raison de ses nombreux avantages. En effet, ce dispositif permet de préparer votre retraite et de bénéficier d’une...

Que faire pour résilier une assurance santé ?

Si vous recherchez à résilier votre assurance santé parce que cette dernière ne vous convient plus, sachez que vous pouvez le faire et c’est...