Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Les droits de succession ne sont parfois pas faciles à calculer, pour la personne qui souhaite partager ses biens comme pour les héritiers. Pour vous simplifier la tâche, certains sites en ligne ou sociétés d’assurance proposent des simulateurs qui font le calcul à votre place. Vous pouvez utiliser ces simulateurs gratuitement et de façon anonyme.

Simulateur de succession de Nalo

Nalo met à votre disposition un simulateur calcul droits de succession assurance vie très performant. Ce simulateur prend en compte pour son calcul le régime légal et le régime fiscal dérogatoire de vos éventuels contrats d’assurance vie. Pour effectuer la simulation, vous allez d’abord remplir un formulaire tout en répondant avec précision à toutes les questions posées. C’est très important parce que c’est en fonction de ces informations que le simulateur fera son travail. Pour éviter de faire des erreurs, munissez-vous d’un document sur lequel vous pourrez avoir les informations suivantes :

  • votre année de naissance,
  • votre situation matrimoniale,
  • le nombre de vos héritiers.

Vous devez être en mesure de décrire le lien que vous avez avec vos héritiers. Pour finir, vous allez indiquer le patrimoine de votre foyer. Ce dernier sera constitué de l’assurance financier, de l’assurance vie et du patrimoine immobilier.

Simulateur succession de la banque postale

La Banque Postale vous propose un simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie qui défie toute la concurrence en termes de précision. Si vous envisagez à transmettre une partie de vos biens privés et professionnels à vos héritiers. Cette simulation succession va vous permettre d’effectuer une estimation de votre situation patrimoniale tout en exposant vos différents produits :

  • La situation familiale ;
  • Les actifs et passifs ;
  • Les produits d’assurance vie ;
  • Les donations en cours.

Une fois toutes les informations renseignées sur le site, vous pouvez cliquer sur calculer. Une synthèse des résultats va alors s’afficher dans la partie inférieure de la fenêtre. Vous pouvez regarder le détail des résultats en cliquant sur résultats détaillés.

Simulateur du site Avocats Picovschi

Ce cabinet d’avocats met à votre disposition un simulateur de calcul des droits de succession. Ce simulateur est destiné aux particuliers qui souhaitent estimer leurs droits de succession à la suite du décès de l’un de leurs proches. Pour faire la simulation sur Avocats Picovschi, vous allez d’abord décrire votre situation personnelle. Pour ce faire, vous allez sélectionner votre lien de parenté avec le défunt. Ensuite, vous donnez des informations sur le défunt. Dans cette partie, vous indiquez si le domicile fiscal du défunt se trouve en France ou ailleurs. Après cela, vous indiquez le montant de votre part dans la succession en euro. Pour finir, vous cliquez afin d’obtenir une estimation de la somme que vous allez toucher.

Simulateur droits de succession de HSB

HSB fait partie des simulateurs de calcul des droits de succession pour une assurance vie les plus en vogue en ce moment. Avec ce site, vous pouvez estimer, à travers de simples calculs, les droits de succession qui vont s’appliquer au moment de votre succession. La simulation effectuée sur ce site n’est pas contractuelle, elle est juste réalisée à titre d’information.

Simulateur droits de succession de GMF

Avec ce simulateur, vous pouvez faire le calcul des droits de succession qui vont s’appliquer au moment du décès. La simulation de GMF se déroule en 3 étapes. D’abord, vous allez préciser votre situation familiale. Ensuite, vous donnez des informations succinctes sur vos héritiers. Pour finir, vous faites une estimation de votre patrimoine. Dans cette partie, vous ajoutez vos contrats d’assurance vie existants.

 

A lire également